Quoi de neuf Google ?

Google, le géant de la recherche

Vous qui avez entendu parler de Google plus d’une fois, nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon sur les nouveautés du géant du web. Bonne lecture !

 

Chez Google, le maître mot est la transparence : l’information doit être accessible et pertinente pour tous !

Depuis maintenant 15 ans le célèbre moteur de recherche Google n’a cessé d’évoluer pour satisfaire toujours plus les internautes : nouvel algorithme, fonctionnalités et options, design, etc.

Disponible en 112 langues, le géant de Mountain View, en Californie, reste incontestablement le moteur de recherche n°1 et, pour cause, il regroupe à lui seul :

  • plus de 20 milliards de pages crawlées,
  • 30 000 milliards de documents,
  • plus de 3.3 milliards de requêtes par jours (soit 40 000 chaque seconde)

Google : l’indétrônable ? En France, Google est loin devant Bing et Yahoo, ses principaux concurrents : 91 % des internautes utilisent le moteur de recherches contre seulement 65% aux Etats-Unis.
Soucieux de se développer davantage, Google innove en proposant toujours plus de fonctionnalités comme, Google Images, Google Vidéos, Google Maps, Google Local Business Center, Google Actualités, Google Produits et se lance même sur la grande tendance des réseaux sociaux comme Google+.

Nous assistons d’ailleurs depuis plus d’un an à un énorme changement visuel avec l’arrivée de l’ère sémantique : il s’agit de « l’un des plus grands bouleversement » que va connaître le moteur dans son histoire. Ce changement n’est autre que la recherche universelle où Google affiche une nouvelle façon de transmettre de l’information. Plus pertinentes et structurées, les pages de résultats sont plus riches en informations et les résultats sont issus de données hétérogènes.

Parmi les nouvelles fonctionnalités de Google les plus connue de toutes : le Knowledge Graph.
Arrivé sur Google France en 2012, le Knowledge Graph occupe plus de 40 % de l’espace. Le principe est simple, plutôt que de réaliser une recherche via les moteurs verticaux, la recherche universelle le fait pour vous et vous donne en un simple clic, une information pertinente alliant à la fois image, actualité, vidéo…

Le Knowledge Graph n’est pour l’instant présent que lorsque les requêtes font références à des personnalités, des œuvres célèbres ou des lieux géographiques.Les sources d’informations sur lesquelles Google se base sont principalement Wikipedia et CIA World Factbook.

Quels en sont les avantages ?

  • Découvrir des informations et contenus plus pertinents, le tout rapidement
  • Supprimer l’ambiguïté des résultats (exemple : « jaguar » > marque + animal)
  • Obtenir un bon résumé pour votre recherche
  • Aller plus loin dans votre recherche, par la curiosité attirée par les informations du Knowledge Graph

Qu’apportent ces changements sur le trafic ?
Comme nous l’avons vu, Google s’adonne au plus grand désespoir de certains mais aussi pour le plaisir de quelques autres à d’importantes modification de son moteur de recherche
Avec des pages de résultats de plus en plus enrichies, des filtres « anti-spam » comme Google Panda ou Pingouin, des nouvelles options de recherches et tous autres changements, le trafic sur les sites peut chuter. Une baisse de trafic sur Google Images aurait d’ailleurs été ressentie depuis le début de l’année 2013, sans parler de la recherche sémantique qui modifierait entre 10 et 20% des résultats de recherches.

Ce qu’il faut faire !
Les nouveautés Search Google vont certainement engendrer certains dégâts comme la perte de trafic ou de visibilité mais il faut rester à l’écoute de l’environnement et retravailler ses contenus en respectant les fondamentaux du SEO (titre, méta descriptions, contenu, netlinking, etc.)

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