Référencement naturel ou payant ?

La plupart des structures possédant un site ont la même problématique : comment être vu sur internet mais surtout vu par les bonnes personnes ?
Vous êtes dans ce cas-là ?
2 techniques peuvent vous aider :

  • Référencement naturel / SEO (Search Engine Optimization)
  • Référencement payant SEA (Search Engine Advertisment)

Mais comment savoir quelle méthode est la plus adaptée ? Est-il préférable d’avoir une approche organique pour gagner des visites via son positionnement dans les moteurs de recherche ou d’investir dans une publicité qui s’affichera en haut des résultats de recherche ?

Référencement naturel ou payant ?

Le référencement naturel vous permet de mieux positionner vos pages dans les résultats de recherche (soit dans les 1ers résultats). Le positionnement repose sur la pertinence, la richesse et la qualité des informations proposées par un site.
En investissant sur ce levier, vous augmentez vos chances d’être vu par vos cibles lors de leur recherche.
Pour cela, il est notamment essentiel de travailler vos contenus, optimiser les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionnement, travailler votre écosystème digital… soit faire en sorte que les moteurs de recherche estiment que vos contenus sont de qualité et pertinents et donc les positionnent dans les 1ers résultats de recherche.

Le référencement payant, quant à lui, consiste à investir un budget pour placer ses contenus en haut des résultats de recherche. Le principe est de placer la meilleure enchère sur vos mots clés stratégiques pour avoir le plus de chances d’être visible par rapport à vos concurrents. Ce modèle consiste à payer uniquement quand les internautes interagissent avec votre annonce.
Le référencement payant a un réel intérêt pour combler un manque en référencement naturel, que ce soit en attendant que les efforts en SEO portent leurs fruits, ou en cas de marché très concurrentiel.

Différences

Différences SEO et SEA

Temps passé

  • Le travail sur le référencement naturel prend du temps et portera ses fruits sur le plus long terme. Il est essentiel d’entretenir le travail pour maintenir et/ou améliorer sa visibilité.
  • Le référencement quant à lui, consiste souvent en des campagnes de courtes durées. Il faut toutefois, un temps d’apprentissage à l’outil et un suivi régulier des performances et du ROI pour ajuster les campagnes en conséquence.

Budget

  • Le budget pour le référencement naturel va principalement se concentrer sur la production de contenu de qualité et le développement de son déploiement (notamment via des actions de netlinking).
  • Les campagnes peuvent demander un investissement important, notamment sur un marché concurrentiel.

Retour en Investissement :

  • Le retour sur investissement du référencement naturel est sur le long terme et permet de construire de manière pérenne une notoriété.
  • Le référencement payant a des résultats immédiats et peut générer des visiteurs lors du lancement d’un site ou d’une nouvelle offre.

Impact :

  • Les résultats naturels ont tendance à inspirer davantage confiance que les publicités. Un bon positionnement est aussi un gage de qualité pour les internautes.
  • Les campagnes payantes ciblent souvent des actions par exemple un achat. Les personnes qui arrivent sur une page achat via une annonce sont plus susceptibles d’acheter que ceux qui sont venus par un lien organique.

Mises à jour Google :

  • Les algorithmes des moteurs de recherche changent régulièrement et sont de plus de plus stricts, il convient donc d’ajuster régulièrement sa stratégie et ses optimisations.
  • En référencement payant, vos campagnes n’ont pas ou peu de risque d’être impactées par les mises à jour de l’algorithme de Google.

Quelques chiffres

Référencement naturel

93% des expériences en ligne débutent pas une recherche sur un moteur.

  • Près de 80% des internautes ignorent les annonces.
  • Les moteurs de recherche sont en large majorité la source principale de trafic sur un site et génèrent en moyenne 30% du trafic.
  • 88% des recherches locales sur mobile débouchent sur un appel ou une visite au commerçant.

Référencement payant

  • Les 3 annonces sur une page de recherche représentent 46% des clics sur cette page.
  • L’utilisation des bloqueurs de publicité / Adblock a augmenté de 15 à 30% ces dernières annonces, ce qui freine la visibilité des annonces.
  • Les annonces permettent de booster la notoriété des entreprises +80%, et ce malgré la hausse des bloqueurs de publicités
  • Selon une étude Clutch, 75% des personnes interrogées estiment que les annonces facilitent leur recherche en ligne.
  • Selon cette même étude, 33% des interrogés cliquent sur une annonce car elle répond directement à leur besoin.

En conclusion, chaque levier peut contribuer à votre activité, tout va dépendre de votre stratégie et votre budget.
Nous vous conseillons davantage de les utiliser comme leviers complémentaires. La combinaison des 2 peut vous aider à acquérir une bonne visibilité et la confiance de vos cibles.

SEO et SEA complémentaire

Post Author: Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *