Référencement naturel : qu’est-ce que la sur-optimisation et comment l’éviter ?

Sur Optimisation interdite !A trop vouloir bien se positionner sur les résultats des moteurs de recherche, certains ont recours à des pratiques illégales et sanctionnées par Google. Eolas vous dit tout sur la ‘sur optimisation’ et vous indique comment passer outre.

 

Sur un blog ou un site web, avez-vous déjà remarqué une page avec des mots-clés mis en gras répétés à chaque phrase ?

C’est l’un des exemples les plus fréquents de sur-optimisation, une technique de référencement prohibée aujourd’hui par Google, le géant du web.

  • Qu’est-ce que la sur-optimisation par le référencement naturel ?

La sur-optimisation peut être définie comme une tentative non-naturelle d’amélioration du référencement naturel d’un site ou en d’autres termes : de « spamming ».

Pour améliorer le référencement naturel d’un site, d’un blog ou d’un forum, nombreux sont ceux à utiliser différentes techniques d’optimisation. Cependant, elles peuvent parfois être utilisées à mauvais escient par certains webmasters, professionnels ou non.

Depuis quelques années, Google a décidé de s’attaquer aux sites qu’il estime sur optimisés en les déclassant au sein des pages de résultats de recherche. C’est pourquoi il a déployé Google Panda et Google Penguin en 2011 et 2012 : des mises à jour de son algorithme qui auront marqué le référencement en 2011 et 2012.

Lancé pour la première fois aux Etats-Unis en Février 2011, Google Panda s’est révélé être une mise à jour s’attaquant au contenu même des sites tandis que Google Penguin, paru en Avril 2012, vise surtout à pénaliser des pratiques externes au site, comme les pratiques de netlinking non naturelles.

  • Comment éviter la sur-optimisation ?

Eviter la sur optimisation d'un siteMatt Cutts, en charge de la R&D chez Google, est un des plus grands spécialistes du SEO et conseille alors aux webmasters de créer des sites de haute qualité dans le but d’offrir une « bonne expérience utilisateur ».

Voici donc quelques conseils à mettre en œuvre pour éviter la sur-optimisation de votre site et ainsi éviter une éventuelle sanction de la part de Google. Le plus important étant de toujours se mettre dans la peau d’un internaute en relisant votre texte.
• Variez les mots clefs dans le contenu de votre site.
• Favorisez les requêtes moins compétitives.
• Diversifiez les mots clefs dans vos noms de domaine.
• Supprimez les potentiels duplicatas de contenus.
• Créer un contenu pertinent (ce qui est la meilleure option pour un site bien référencé !)

Pour un référencement naturel performant en adéquation avec l’algorithme de Google, la meilleure solution est encore de faire appel à des experts en Digital Marketing .

En conclusion, sur-optimiser une page web ne respecte pas la règle fixée par Google qui a comme objectif majeur de procurer la meilleure réponse possible à l’internaute. De ce fait, le moteur de recherche évitera et sanctionnera constamment les contenus qui lui semblent comme inutiles et impertinents pour l’internaute.

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