Référencement naturel : quoi optimiser sur votre site ?

Avoir un site n’est pas suffisant pour être bien positionné et être vu par vos cibles, votre site doit à la fois apporter une valeur ajoutée à ces cibles mais également aux moteurs de recherche et c’est là qu’interviennent les optimisations SEO.

Les optimisations on-page consistent à optimiser des éléments sur votre site et vos pages de sorte que le positionnement de votre site dans les résultats de recherche soit meilleur. Cela peut toucher la structure du site, vos contenus, les balises HTML…
A noter, les moteurs de recherche prennent en compte :

  • Les éléments on-page concernent tous les éléments vus par les visiteurs sur les pages de votre site
  • Les éléments techniques, tels que la compatibilité mobile, la vitesse de chargement
  • Les éléments off-page comme votre netlinking ou votre présence sociale

Voici un tour d’horizons des éléments clés d’optimisations à apporter à votre site. Ces éléments peuvent être classés en 3 catégories : contenu, html et structure.

Contenu

Le contenu sert à démontrer à la fois à vos visiteurs et les moteurs de recherche que vous apportez de la valeur. C’est une étape clé à maintenir dans le temps.
La 1ère étape pour proposer un contenu de qualité est d’identifier les mots clés stratégiques pour votre activité, que ce soit grâce à des enquêtes utilisateurs, l’analyse des recherches (en utilisant par exemple le générateur de mots clés de Google et/ou les suggestions Google) ou la revue des mots clés exploités par vos concurrents.
Quelques conseils pour créer un contenu de qualité :

  • Incluez des mots clés et tout le champ lexical autour de manière naturelle dans vos pages
  • Ajoutez des visuels pertinents et engageants
  • Apportez des informations inédites et permettant de répondre au besoin ou au problème de vos visiteurs
  • Créez des contenus qui incitent au partage
  • Veillez à optimiser vos boutons d’action pour les conversions

HTML

Les éléments HTML sont visibles dans le code HTML de votre page (pour le voir, vous pouvez faire un clic-droit > Code source de la page ou Ctrl+U).

Balise title

Un élément clé pour le référencement, la balise title indique à vos visiteurs et aux moteurs de recherche ce qu’ils vont trouver sur votre page.

<title>Blog Digital Marketing de l&#039;agence web Eolas</title>

Pour optimiser le positionnement de votre page, veillez à inclure de manière naturelle les mots clés pertinents pour la page en question.

Quelques règles à respecter :

  • Limiter le nombre de caractères, en moyenne 70
  • Inclure les mots clés en début de balise
  • Veiller à ne pas lister des mots clés mais formuler un titre accrocheur en lien avec le contenu de la page

Structure hn

Présentés sous la forme de <h1>, <2>…, ces balises permettent d’organiser votre contenu à la fois pour les visiteurs et les moteurs de recherche pour leur indiquer quelle partie est la plus pertinente par rapport à la requête saisie dans la barre de recherche du moteur.
Veillez à inclure des mots clés et ne pas copier-coller la balise title.

Balise meta description

Résumé de votre page, visible sous l’url dans les résultats de recherche. Bien que ce ne soit pas un critère pris en compte dans le positionnement de votre page, il joue un rôle important car il peut influencer les internautes à cliquer sur votre lien.

Quelques règles à respecter :

  • Limiter le nombre de caractères, en moyenne 160
  • Inclure des mots clés
  • Rédiger une ou deux phrases engageantes

Attribut alt

Les moteurs de recherche ne lisant pas les images, il est important de leur indiquer le contenu de vos images. Cela sera également utile pour faire apparaitre vos images dans les catégories images des moteurs de recherche. Un autre moyen d’attirer les visiteurs vers votre site.
A noter, cela est également indispensable pour une lecture par des logiciels pour mal-voyants et non-voyants.

Quelques règles à respecter :

  • Limiter le nombre de caractères, en moyenne 125
  • Rédiger un contenu descriptif et précis
  • Inclure des mots clés sans en abuser

Structure

La somme de ces éléments compose votre site et vos pages, et facilite leur exploration par les moteurs de recherche.

URL

L’adresse de vos pages doit être parlante à la fois pour vos visiteurs et pour les moteurs de recherche.

Quelques règles à respecter :

  • Limiter la longueur de vos urls, éviter les mots inutiles
  • Inclure des mots clés (1-2)
  • Veiller à sécuriser votre site avec un certificat SSL pour avoir des urls en https

Maillage interne

Cela consiste à ajouter des liens entre les pages de votre page. Le maillage est important pour le référencement, l’intérêt de conserver le visiteur sur votre site et ainsi envoyer au moteur de recherche que votre site est utile et de valeur.
A terme, cela incite le moteur à explorer plus de contenu de votre site et potentiellement influencer son positionnement.

Compatibilité Mobile

Google privilégie de plus en plus les sites optimisés pour un chargement rapide sur mobile, y-compris pour des recherches réalisées sur ordinateur (en savoir plus).
Il est donc indispensable de veiller à proposer un chargement et une navigation optimale sur ce support, notamment grâce à un site responsive design.
Vous avez un doute si votre site est bien optimisé, n’hésitez pas à utiliser cet outil Google.

Compatibilité Mobile

Temps de chargement

Comme nous venons de l’indiquer, c’est un élément clé dans votre positionnement sur les moteurs de recherche. Des mauvaises performances en temps de chargement peuvent aussi avoir des conséquences sur vos conversions et votre retour sur investissement.
Vérifiez le temps de chargement de votre site et des conseils pour l’améliorer.

Temps de chargement

Vous avez besoin de conseils avant de vous lancer, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.

Post Author: Cathy

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