Réseaux sociaux : professionnels, utilisez les hashtags !

Découvrez les Hashtags !Le ‘hashtag’, vous connaissez ? Ce petit marqueur de métadonnées a le vent en poupe et débarque sur Facebook après avoir connu un succès mondial sur Twitter. Eolas vous invite à découvrir comment l’utiliser pour un usage professionnel !

 

Appelé mot-dièse en français, le hashtag est un marqueur de métadonnées très célèbre dans l’univers des réseaux sociaux.

Ce mot-clé cliquable est d’abord devenu populaire via Twitter avant de s’étendre aux autres réseaux tels que Facebook ou Google+.

  • A quoi servent les hashtags ?

Les hashtags sont utilisés pour regrouper des échanges en ligne par thème, sous une identification aussi brève que possible, ce qui permet aux internautes de suivre de manière simple et rapide les messages postés au fil des heures sur les sujets qui les intéressent. Il existe autant de hashtags que de sujets (#sport, #mode, #lecture), évènements (#tourdefrance, #rollandgarros), personnalités (#barackobama, #madonna) ou autres à suivre.

Ces contenus apparaissent en temps réel, mais les plus populaires ont l’avantage d’apparaitre en haut de page.

  • Comment promouvoir son activité avec les hashtags ?

Utilisez les Hashtags !Adoptés par le grand public, les hashtags sont désormais voués à un usage professionnel tel un allié pour développer son entreprise. Utiles pour les campagnes de communication-marketing, ils permettent de segmenter le public pour cibler au plus juste les utilisateurs susceptibles d’être intéressés par les offres et les publicités des professionnels.

Les entreprises étant elles même utilisatrices et lectrices des réseaux sociaux, les hashtags présentent également des opportunités en matière de communication B to B.

Et avec la possibilité de créer des communautés fermées autours de sujets précis, les professionnels peuvent créer des liens entre eux et construire des relations.

Voici quelques exemples pour utiliser les hastags au profit de son activité :
• Pour l’organisation d’événements publics ou de conférences, créer un hashtag pour attirer de futurs participants et les inciter à en parler.
• Participer à des congrès/conférences en rapport avec son secteur d’activité et en parler sur les réseaux en utilisant des hashtags pour informer sa communauté et booster sa réputation.
• Pour donner des informations sur des sujets spécifiques que des internautes pourraient chercher sur les réseaux, insérer les hashtags des thèmes dans ses publications. Par exemple, si l’on propose des conseils en référencement, on écrit : « conseils#référencement… »
• Employer les hashtags tendances et populaires existants en rapport avec son entreprise

Encourager les conversations publiques sur des sujets présente un avantage certain en termes de publicité, et grâce aux hashtags les professionnels vont pouvoir cibler un mot-clé précis pour afficher et positionner leurs messages et photos dans les fils de discussions les plus importants.

 

En savoir plus sur les réseaux sociaux et mettre en place une stratégie de marketing social adaptée et performante.

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