Réseaux sociaux & référencement naturel

Si les moteurs de recherche sont une source prioritaire de trafic d’un site, la place des réseaux sociaux en tant que media marketing est en pleine croissance.
La clé est d’exploiter leur complémentarité pour accroitre la portée de chaque levier et générer un trafic diversifié et qualifié.
Si les 2 répondent à la recherche d’information ou de découvertes, chacun va répondre à un besoin précis mais tout aussi important pour votre activité. Les réseaux sociaux vont permettre aux internautes de découvrir ou faire découvrir à leur réseau des marques et des contenus et répondre à des questions avant même qu’ils y aient pensé.
Le référencement naturel quant à lui va générer du trafic d’internautes à la recherche de réponses ou solutions précises.

Influence des réseaux sociaux sur votre référencement naturel

  • Votre présence sociale contribue à développer votre notoriété
    Les internautes seront ainsi plus enclins à visiter votre site depuis les moteurs de recherche s’ils la connaissent via les réseaux sociaux. Vous gagnez ainsi en crédibilité.
  • Le partage de votre contenu accroit la portée de vos messages et génère des liens vers votre site
  • Vos publications génèrent des visites vers votre site

Quelques clés pour exploiter cette complémentarité :

Créez des contenus de qualité

En créant de publications engageantes, l’objectif est de générer du trafic sur votre site et d’inviter à partager votre contenu.

Intégrez des boutons de partage sur votre site

Incitez vos visiteurs à partager vos contenus et ainsi accroitre leur portée. Cela va non seulement permette de générer du trafic depuis les réseaux sociaux mais jouera un rôle dans votre positionnement dans les moteurs de recherche, les moteurs de recherche prenant en compte les données de partages sociaux.

Exploitez vos mots clés

Tout comme vous le faites sur votre site, appliquez votre stratégie de mots clés à vos publications. Sans pour autant inonder vos posts de mots clés, incorporez-les de manière judicieuse, cela vous permettra d’accroitre la portée de vos messages.

Incluez des liens dans vos profils

Ajoutez des liens sur la page A propos de présentation de votre entreprise su chaque réseau social.
Les liens inclus dans vos publications sont en no-follow et n’envoie donc pas d’autorité à votre domaine, alors que les liens de votre présentation générale le sont.

Ajoutez des liens dans vos vidéos et présentations

N’hésitez pas à inclure des liens vers des contenus ou articles de blog en lien depuis votre vidéos YouTube ou présentations Slideshare.

Augmentez votre communauté

Comme expliqué précédemment, la portée sociale devient un facteur dans le positionnement. Développer votre communauté vous permettra de générer plus de partages et donc de liens entrants.

Créez un contenu de qualité et engageant pour acquérir des fans ou followers mais également des liens.

Créez des partenariats

En créant des relations de confiance avec des personnes influentes, vous augmenterez votre visibilité et créerez des liens vers votre site.

 

Si les réseaux sociaux n’influencent pas directement votre référencement naturel, ils n’en restent pas moins des outils efficaces pour déployer votre visibilité à utiliser en complément de vos optimisations SEO.

Post Author: Cathy

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