Rich Snippet : à la conquête de la position 0

Depuis 2009, Google a rendu accessible à tous l’utilisation des « rich snippets » ou « extrait enrichi » en français. Puissant, cet outil a permis à Google de rendre les résultats de recherches encore plus intuitifs pour les internautes. Toujours peu utilisée cet outil permet pourtant d’occuper une place extrêmement importante dans les résultats de recherche Google.

 

Aujourd’hui, tout le monde a déjà aperçu une sorte de rich snippet dans les résultats de recherche Google. Le plus récurrent étant celui des recherches liées aux recettes de cuisine.

Au travers de cet article, nous vous proposons de découvrir l’environnement des rich snippets, le fonctionnement de cet outil et la liste complète des rich snippets utilisables sur Google.

Avant-propos :

Cet article a pour but de présenter les « rich snippets », à ne surtout pas confondre avec les « featured snippets » (extraits optimisés). En effet, les featured snippets sont générés par l’algorithme Google là où les rich snippets sont définies par un webmaster.

Les rich snippets : quel intérêt ?

Dans un premier temps, il nous semble capitale de mettre les choses au clair : les rich snippets n’ont pas d’impact sur le référencement naturel (SEO). Néanmoins, les rich snippets surpassent les résultats obtenus par le SEO et offre :

Plus de visibilité  !

Avec les rich snippets, vous améliorez la visibilité de vos pages, le snippet apparaissant en premier dans les résultats Google, il attire forcement le regard de l’internaute. C’est donc un outil très utile puisque qui dit visibilité dit clics et donc plus de clics pour le site présent dans les rich snippets et au-dessus des résultats naturels.

Comment ça marche ?

L’intégration de ces balises dans le code HTML se fait via le balisage issu de Schema.org. Schema.org est la référence des protocoles internet. Vous avez sûrement déjà vu un appel à ce site notamment dans votre sitemap…

Concrètement, à l’aide de ces balises, vous allez pouvoir déclarer un ensemble d’éléments reprenant les codes de Google pour un type de rich snippet particulier.

Pour les recettes, par exemple, on se retrouve avec quelque chose comme ça :

 

Pas très digeste n’est-ce pas ? Dans les faits, c’est un Script en JSon qui vient charger les données à transmettre à Google pour qu’éventuellement celui-ci vous positionne dans les rich snippets.

Nous ne rentrerons pas plus en détail dans la conception des rich snippets. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre directement dans l’aide Google (en anglais) pour découvrir comment intégrer les rich snippets sur votre site.

Important : Google ne garantit pas que votre site apparaisse dans les rich snippets même si votre page possède le marquage dédié. Voici quelques raisons données par Google pour justifier cela :

  • Les datas structurées vous rendent éligible à être présent dans les rich snippets. C’est l’algorithme qui juge derrière si votre site peut être présent en fonction de différents critères (historique de navigation de l’internaute, localité, appareil, etc…)
  • La data structurée ne représente pas le contenu principal de la page ou est biaisé par rapport à celui-ci.
  • La data structurée est incorrecte même si l’outil de test l’a validé
  • La page de destination ne répond pas aux bonnes conduites Google.

A la découverte des principaux rich snippets

Nous allons vous présenter les principaux rich snippets. Attention, la liste ci-dessous est loin d’être exhaustive. Nous avons décidé de vous montrer ceux présents sur Google pour les résultats français.

1. L’article :

Ajouter des datas structurées à votre blog / site d’actualité permet d‘apparaître dans le haut de page de Google. Le rich snippet associé se présente sous la forme d’un carrousel reprenant les articles liés au mot-clef tapé :

 

2. Fil d’Ariane :

Le fil d’Ariane permet d’indiquer la position de la page dans la hiérarchie du site. Il permet notamment de catégoriser l’information disponible sur la page dans les résultats de recherche. Très souvent, cet outil permet de convaincre l’internaute que votre page donne l’information qu’il recherche :

Il se peut que le fil d’Ariane soit automatiquement configuré sur votre site si votre menu est configuré dans les balises <ul><li></li></ul> (structure HTML d’un menu).

 

3. Livres :

La fonctionnalité « livre » permet d’ajouter un point d’entrée à l’internaute pour découvrir un livre. Il permet également à l’internaute d’acheter rapidement le livre recherché depuis les résultats de recherche. Les sites internet délivrant des e-books peuvent accéder à ce service. Cette fonctionnalité est très souvent présente sur mobile :

 

4. Carrousel :

Le carrousel permet d’afficher une liste d’informations relatives à un élément. Si vous recherchez, par exemple, « recette poulet » sur Google, et que votre site comprend un grand nombre de recettes à base de poulet, vous pouvez alors être éligible à un affichage dans un carrousel. Les carrousels apparaissent très régulièrement sur mobile.

 

5. Cours :

Il ne s’agit pas de se préparer à faire un marathon, rassurez-vous 😊. Ici, les données structurées permettent de donner à l’internaute un avant-goût des cours disponibles sur votre site internet. Il est possible de donner des détails comme :

  • Qui donne ce cours
  • Le nom du cours
  • Une courte description du cours

Cette fonctionnalité peut être particulièrement utile dans le cadre d’un site proposant l’e-learning :

 

6. Événement :

Un événement se profile à l’horizon ? Vous êtes l’auteur d’un événement à venir ? Ce rich snippet est fait pour vous ! Tous les événements peuvent être marqués : concert, cours de salsa dans le voisinage, fête de l’école… Ce rich snippet permet à l’utilisateur d’avoir une visibilité plus rapide sur les événements proposés autour de lui. Là aussi, ce rich snippet est particulièrement présent sur mobile :

 

7. Produits :

Vous vendez des produits sur votre site ? Pourquoi ne pas donner un coup de pouce à la visibilité de vos best-sellers ? Ce rich snippet permet à l’utilisateur de voir le prix, la disponibilité et les avis sur le produit marqué et ce même dans Google Image ! Là encore, ce rich snippet est particulièrement utile sur un téléphone portable :

8. Recette : 

Le plus connu des rich snippets, le marquage des recettes de cuisine donne une visibilité particulièrement intéressante à votre site internet. Il permet de montrer aux internautes les avis sur la recette, la recette complète, le temps de cuisson / préparation et bien plus encore…

 

9. Avis :

Un avis est la réaction de quelqu’un sur un sujet. C’est à partir de ce constat que Google a décidé d’intégrer les rich snippets « avis » sur Google. Ils peuvent être de deux formes : une critique (extrait d’un article plus long) ou sous forme d’étoiles (le plus courant).

 

10. Recherche interne

Il est possible aujourd’hui de permettre à l’internaute de lancer une recherche sur votre site directement depuis Google. Cette fonctionnalité permet à l’internaute de trouver directement l’élément qui l’intéresse sur votre site internet.

 

Et voilà, c’est sur cette dernière fonctionnalité que s’arrête notre tour d’horizon des rich snippets… Alors, qu’en pensez-vous ? Voyez-vous un exemple d’utilisation pour votre site internet ?

N’hésitez pas et dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !

Vous souhaitez mettre en place les rich snippets sur votre site internet ? N’hésitez pas et contact votre agence web préférée !

A très vite !

Post Author: Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *