SEMrush, l’indispensable boîte à outil du référenceur

SEMRush, quésaco ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore SEMrush, il s’agit d’un outil payant et tout-en-un qui peut être utilisé à la fois pour le référencement naturel, le référencement payant, le social media et le benchmarking.

Du haut de ses dix ans, cette plateforme intègre pas moins de 50 outils et rapports liés au webmarketing.

SEMrush, l’indispensable boîte à outil du référenceur

Nous allons nous attarder maintenant sur quelques-uns de ces outils.

Suivi de position

Le suivi de position est un outil conçu pour suivre simultanément la performance de recherche de votre site en divers lieux et sur différents appareils. En renseignant simplement l’ensemble de vos mots-clés stratégiques, vous pourrez suivre très facilement le positionnement de votre site d’un jour à l’autre.

SEMRush position tracking

Il est également possible d’ajouter les sites de vos concurrents pour comparer leurs positionnements dans les SERP (Search Engine Result Pages) de Google avec les vôtres.

L’audit de site

Parce que le référencement naturel ne se fait pas uniquement sur des mots-clés mais se réalise aussi par l’optimisation technique, cet outil propose en plus de vérifier les 80 problèmes les plus récurrents (contenu dupliqué, balises meta en double, sitemap non acessible, pages en 404 etc.).

SEMRush audit de site

Tous les problèmes sont regroupés dans trois catégories : Erreurs, Avertissements, et Avis, selon leur niveau de priorité. Par exemple, des URL trop longues (placées dans la section « Avis ») sont un problème beaucoup moins sévère que des pages non explorables (placées dans la section « Erreurs »).
Il est fort probable que les problèmes ne puissent tous être résolus d’un coup, vous devrez donc les prioriser et vous assurer que les pages les plus importantes sont corrigées en premier.

Backlinks

Le nombre et surtout la qualité de liens entrants vers votre site sont des facteurs cruciaux pour améliorer votre référencement. L’outil backlinks de SEMrush permet justement d’analyser votre domaine et d’afficher une analyse détaillée des liens entrants vers votre site.

SEMRush Backling audit

Pour rappel, de nombreux backlinks provenant de sites faisant autorité envoient un signal fort aux moteurs de recherche en ce qui concerne la qualité de votre contenu, et par conséquent augmentent vos chances d’être dans les premières places des résultats de recherche.

SEMrush se positionne donc vraiment comme un véritable outil d’analyse concurrentielle en analysant votre classement et celui de vos concurrents sur les moteurs de recherche. Bien que payant, l’utilisation de cet outil permettra pour les plus experts d’entre nous de dresser les lacunes de votre site et des axes d’optimisation.

N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser une analyse complète de votre site avec SEMRush.

Post Author: Equipe Webmarketing Eolas

L’équipe DMK (comme on dit chez nous), Digital Marketing pour les curieux, se compose d’une armée de consultants et chefs de projets, plutôt jeunes (la plupart :), sympas (tous :), dynamiques (grâce au café) et passionnés par le Web. SEO, SEM, Web Analytics, noms de domaines, réseaux sociaux... tout cela est notre quotidien !

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