SEO Mobile : votre site est-il prêt pour le 21 avril ?

Google prévenait depuis quelques mois d’une modification de ses algorithmes pour tenir compte de l’usage mobile grandissant des internautes. Ce sera chose faite le 21 avril 2015 avec la nouvelle mise à jour Google « Mobile friendly ». Les pages « mobile friendly » (compatibles pour les mobiles) seront favorisées dans les classements des résultats de recherche sur mobile.

Mobile friendly google

Cela pourra donc avoir un impact important sur le référencement et la visibilité de votre site sur les pages de recherches de Google, uniquement pour les visites venant d’un smartphone.

L’objectif de Google, et de ses dernières mises à jour, est d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes. Google affirme ainsi : « Etant donné que de plus en plus de gens ont recours à des dispositifs mobiles pour accéder à Internet, nos algorithmes doivent s’adapter à ces nouveaux usages ». Google estime en effet que 40 à 50 % des requêtes sur Google proviennent des mobiles.

Cela suit une logique initiée en novembre 2014, avec la mise en place d’un label pour distinguer dans les résultats de recherche les sites optimisés pour les mobiles.

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A voir si nous allons assister à un phénomène apocalyptique sur les mobiles, ou « mobilegeddon » !

 

Quelques précisions sur la mise à jour

  • Cela ne concerne que les résultats de recherche sur mobile et non les résultats sur desktop
  • La mise à jour sera lancée mondialement en même temps
  • La vérification se fera page par page et non pour tout le site. Il faudra donc veiller à ce que l’ensemble des pages soit optimisé.
  • La mise à jour s’applique aux mobiles et non aux tablettes

Rendre votre site compatible vous permettra non seulement d’augmenter votre visibilité mais aussi de satisfaire vos visiteurs. Ne perdez donc pas de temps pour optimiser votre site !

 

Cette mise à jour va-t-elle vous impacter ?

1/ Quelle part de votre trafic vient des mobiles ?

La meilleure façon pour connaitre le trafic actuel sur votre site depuis les mobiles est d’utiliser votre outil d’analyse de trafic, comme Google Analytics. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique Audience > Mobile > Vue d’ensemble, et appliquez le segment « Trafic généré par les résultats naturels ».

Filtrez ensuite sur « mobile » et vous aurez la courbe d’évolution et le volume de sessions apportées par les moteurs de recherche depuis un appareil mobile.

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Exemples pour 2 sites différents, non optimisés pour les mobiles.

Pour suivre l’évolution de ce trafic, n’hésitez pas à l’ajouter à votre tableau de bord (en cliquant sur « Ajouter au tableau de bord », en haut de page).

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2/ Votre site est-il « mobile friendly » ?

 

Pour s’assurer que votre site est prêt, 2 possibilités :

Il vous suffit d’entrer l’adresse d’une page et Google vous indiquera si votre page est adaptée au mobile.

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  • Utiliser Google Webmaster Tools : rendez-vous dans la rubrique Trafic de recherche > Compatibilité mobile.

L’outil vous indiquera les erreurs éventuelles détectées sur l’ensemble de votre site.

 

Quelles solutions pour un site aujourd’hui non « mobile friendly » ?

Il existe 2 principales solutions pour garantir la compatibilité mobile de votre site :

  • Rendre votre site responsive design, ce que nous recommandons largement chez Eolas
  • Créer une version spécifique pour les mobiles

Voici quelques bonnes pratiques à garder en tête :

  • Éviter les logiciels incompatibles (par exemple Flash)
  • Le contenu doit être lisible sans faire défiler horizontalement ou zoomer
  • Les liens et boutons doivent être suffisamment éloignés pour faciliter le clic et la navigation
  • Les images ne doivent pas être trop larges, pour ne pas casser la structure

 N’hésitez à contacter nos équipes pour aborder ce virage dans les meilleures conditions !

2 thoughts on “SEO Mobile : votre site est-il prêt pour le 21 avril ?

  • 7 mai 2015 à 14 h 31 min
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    Dans ce cas pour ne pas être pénalisé par le moteur de recherche Google il faut mettre à jour son site de manière à ce qu’il soit « mobile-friendly ». Et vous avez raison concernant les solutions préconisées d’autant les enjeux sont quand même importants, sachant que plus de 1/3 des internautes surfent sur leur mobile. donc, tous les sites souhaitant encore s’afficher dans les premières pages résultats mobiles de Google devraient s’y mettre

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    • 12 mai 2015 à 13 h 09 min
      Lien Permanent

      Tout à fait ! Passer son site en responsive design est souvent néanmoins un chantier à part entière, ce qui explique qu’une majorité des sites est encore uniquement disponible en version desktop…

      Répondre

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