TAG : le choix du digital pour accompagner le changement !

Le réseau TAG est aujourd’hui un acteur et un interlocuteur incontournable pour les milliers de voyageurs qui l’empruntent chaque jour à Grenoble. Avec 5 lignes de Tramways, 18 lignes de bus urbaines Chrono et Proximo, et 28 dessertes périphériques Flexo, c’est l’ensemble de la Métropole grenobloise, composée de 49 communes, qui est couverte par le réseau.

tag réseaux sociaux

En 2014, la SEMITAG (qui exploite le réseau TAG), a choisi d’intégrer une stratégie digitale à son plan de communication globale. Elle a confié à notre équipe le soin d’établir une stratégie performante, tournée vers le client, afin de renforcer l’échange et le dialogue, ouvrir de nouveaux canaux de communication et augmenter la visibilité de ses actions sur un territoire vaste et pluriel, composé de population urbaine et rurale.

Un des enjeux stratégiques de l’année était de renforcer la communication autour de trois événements majeurs dans la vie du réseau de transports en commun grenoblois :

  • La mise en service d’une cinquième ligne de Tramway, la ligne E
  • Le prolongement de la ligne B du tramway
  • La réorganisation complète du réseau de bus

Ce changement dans les habitudes des usagers impliquait un besoin accru de communication, de visibilité des actions, de pédagogie et d’échanges afin de faciliter l’appréhension du nouveau réseau.

L’équipe Digital Marketing a choisi d’accompagner le réseau de transports en commun TAG sur une stratégie en deux temps, orientée dans un objectif d’accompagnement au changement.

  • Une phase d’accompagnement et de formations pour établir un positionnement stratégique performant sur les réseaux sociaux et anticiper les échanges
  • Une phase de mise en œuvre opérationnelle du plan de communication grâce à différents leviers digitaux (éditoriaux et publicitaires).

La page Facebook TAG et son compte Twitter, lancés en avril 2014, sont aujourd’hui des lieux d’échanges et de dialogue entre la marque et ses usagers. Le chargé de communication digitale TAG, formé par notre équipe, répond au quotidien et toujours avec calme et professionnalisme aux demandes des usagers.

Afin de renforcer la communication déployée avant la mise en place du nouveau réseau au 1° septembre, nos équipes ont lancé des campagnes publicitaires ciblées multi-supports à fort ROI :

  • Publication sponsorisée sur les réseaux sociaux en direction des usagers de l’agglomération grenobloise
  • Campagne Display en ciblage géographique pour toucher l’ensemble des internautes de l’agglomération et notamment ceux de en périphérie de la zone urbaine, moins disponibles pour se rendre en agences de Mobilité.

Huit mois après le lancement de la page Facebook et du compte Twitter et quatre mois après le lancement du nouveau réseau, les résultats sont exceptionnels, que ce soit en termes qualitatifs que quantitatifs.  La page TAG recense aujourd’hui plus de 16 000 fans,  les échanges sont fluidifiés, les délais de réponses raccourcis et le nouveau réseau semble avoir été bien accepté par les usagers, bien informés en amont et préparés au changement.

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