Top 10 des sujets qui marchent sur LinkedIn

Avec 660 millions d’utilisateurs dans le monde (dont 20 millions en France), l’intérêt d’être présent sur LinkedIn n’est plus à démontrer. Besoin d’être convaincu ? Lisez notre article sur l’intérêt d’être présent sur LinkedIn.

Encore faut-il savoir de quoi parler et comment engager la communauté !

Pour vous aider, voici le top 10 des sujets qui marchent sur LinkedIn :

1. Publier des posts vidéo

Publier des vidéos offre plusieurs intérêts :

  • Humaniser votre entreprise ou structure en proposant des vidéos de vos employés, de l’envers du décor, des points de vue…
  • Proposer des contenus plus engageants et retenir l’attention plus longtemps
  • Mettre en avant votre expertise en image

Vidéo dans LinkedIn

2. Ajouter un peu d’humour

Même si l’objectif premier de LinkedIn est de mettre en relation des professionnels, rien n’empêche d’avoir un ton plus décalé et de jouer sur l’humour. Fun facts, dessins, photo décalée… autant de façon de susciter une connexion émotionnelle et de sortir d’une image institutionnelle stricte.

Attention toutefois à rester correct et en phase avec l’image de votre marque.

Humour dans LinkedIn

3. Faire du storytelling

Partager des histoires et mettre en récit des expériences humaines vous permettent d’interpeller, de créer une relation forte avec votre communauté et de susciter naturellement la confiance de vos abonnés.

4. Donner son point de vue

Partagez votre opinion sur un sujet, que ce soit en apportant de nouvelles idées ou une autre vision.

L’objectif n’est pas de créer une polémique, mais d’oser remettre en question une idée reçue, pour faire réagir et créer une conversation avec votre communauté.

5. Poser des questions

Poser des questions permet d’engager vos lecteurs et créer un dialogue.

N’hésitez à interpeller votre communauté et l’interroger sur des sujets qui l’intéressent. Vous récolterez autant de bonnes idées des préoccupations de vos cibles pour de futures publications.

Question dans LinkedIn

6. Publier des données chiffrées

Que ce soit pour publier des chiffres clés, une infographie, un livre blanc, des études de cas… proposer des contenus étayés et chiffrés. Ce type de publication est très plébiscité sur LinkedIn et a également l’avantage d’asseoir votre expertise sur le sujet.

Données chiffrées dans LinkedIn

7. Proposer des conseils & astuces

Internet est l’outil privilégié pour apprendre. Les gens, qui plus est les professionnels, sont avides de savoir. C’est pourquoi les publications du type « Comment faire / How to » ont beaucoup de succès.

Faites part de votre savoir et aider les lecteurs à découvrir de nouvelles connaissances pour ainsi gagner leur confiance.

Conseils dans LinkedIn

8. Publier sur des événements personnels

Derrière une marque, il y a des femmes et des hommes, ajouter de l’humain dans vos publications créera une relation privilégiée avec vos lecteurs.

Cela valorise votre position professionnelle, en permettant à vos relations de partager avec vous les émotions suscitées par l’événement.

9. Relayer des news de votre secteur d’activité

En relayant des informations et en faisant de la curation sur des sujets en rapport avec votre activité, vous vous positionnez en tant que référence sur le sujet et influenceur. Cela vous permet non seulement de fidéliser votre communauté mais également d’acquérir de nouveaux abonnés.

N’hésitez pas à utiliser des outils de veille par mots-clés afin d’être alerté lorsqu’une nouvelle page web contient les termes importants pour votre entreprise ou secteur d’activité et abonnez-vous à des magazines en ligne ou blogs d’informations sur vos thématiques.

Relayer ces articles et informations, mais n’oublier pas de le commenter en apportant votre valeur ajoutée.

10. Présenter votre entreprise

Le lancement de nouveaux produits ou services, l’organisation / la participation à des événements, des étapes clés pour votre entreprise, des offres d’emploi ou le relai de publications de votre site sont d’excellents moyens de valoriser votre entreprise et votre dynamisme.

Evénement dans LinkedIn

Dans tous les cas, gardez en tête les bonnes pratiques pour attirer et engager la communauté :

  • Humaniser votre entreprise
  • Être cohérent dans sa communication
  • Ne pas être dans la sur-promotion
  • Varier les formats
  • Éduquer les lecteurs
  • Proposer des contenus fiables
  • Inciter l’engagement par des titres accrocheurs, des boutons d’action,
  • Participer aux groupes
  • Commenter et participer à la discussion

 

Besoin d’aide dans la définition de votre stratégie sur LinkedIn ? N’hésitez à contacter nos experts.

Post Author: Cathy

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