Tous les avantages du marketing automation ?

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation désigne l’automatisation de campagnes marketing, comme l’envoi d’emails.

L’automatisation se fait à travers des scénarios préconçus en fonction du comportement de l’utilisateur : par exemple, l’envoi d’un email de bienvenue lors de son inscription à une liste ou d’un mail de relance lorsqu’il abandonne un panier.

Marketing automation

Le marketing automation permet de réduire les tâches répétitives et chronophages pour ainsi accroître l’efficacité et la productivité des équipes marketing.

Pourquoi utiliser le marketing automation ?

L’email marketing, soit l’envoi d’emails commerciaux ou promotionnels à toute une base de contacts, est largement utilisé par les entreprises pour diffuser leurs messages et booster leurs performances. Des emails groupés sont envoyés à l’ensemble de leurs prospects et clients en misant sur le fait que dans le lot certains seront intéressés par le message.

Cette technique, qui peut se révéler efficace, connait aussi des limites.
D’une part, ces actions peuvent vous faire perdre un temps précieux en ciblant des personnes qui ne sont peut-être intéressées par votre message.
De plus, cette technique est souvent perçue comme intrusive, vous risquez alors de voir votre liste de contacts diminuer de manière significative, ce qui vous priverait de l’opportunité de les inclure dans vos futures campagnes marketing.

C’est là que peut intervenir le marketing automation qui vous permettra de proposer des contenus hautement personnalisés et ciblés et ainsi lever des réticences.

Mettez-vous à la place de vos prospects : ne préféreriez-vous pas recevoir une série d’e-mails ciblés avec des informations qui vous concernent plutôt qu’un e-mail groupé générique ?
En recevant des messages conçus sur mesure, exclusivement pour vous, vous serez plus enclin à faire confiance à l’entreprise.

Le marketing automation n’est pas uniquement utile pour convertir des prospects en clients, mais c’est également un bon moyen pour fidéliser vos clients existants, pour augmenter par exemple le panier moyen ou leur vendre des produits complémentaires / montées de gamme.

En quelques mots les avantages du marketing automation :

  • Gagner du temps et réduire le temps de réactivité
  • Qualifier les prospects pour l’équipe commerciale  
  • Informer et éduquer les prospects pour qu’ils comprennent mieux votre activité et vos produits / services
  • Améliorer la relation avec vos clients / fidéliser
  • Accroitre le ROI des actions marketing
  • Capitaliser sur les campagnes les plus performantes

Les étapes de marketing automation

  • Définir vos objectifs

Il convient dans un premier temps de définir les tâches à automatiser.

Il peut être tentant de transposer simplement vos actions habituelles en les automatisant. Mais la mise en place d’une stratégie de marketing automation est aussi l’occasion de remettre à plat votre communication et de s’interroger sur les process actuels pour potentiellement les optimiser.

Il s’agit de veiller à la cohérence de votre stratégie et des besoins et attentes de vos clients et prospects. Le marketing automation doit vous permettre d’améliorer votre communication et d’offrir à vos clients le contenu dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.

  • Segmenter votre base de contacts

Votre base de contacts est la fondation du marketing automation.

Afin d’adresser le bon message à la bonne personne, il convient de segmenter votre base de données en fonction de critères, qu’ils soient liés aux profils de vos clients ou prospects ou liés à des critères comportementaux liés à leur relation et engagement auprès de vous.

  • Concevoir un entonnoir

La stratégie de marketing automation doit se baser sur les différentes étapes de la relation avec l’entreprise (de l’étape de prospect à client). A chaque étape de cet entonnoir, le prospect devra recevoir des informations adaptées et qui correspondront à son avancement dans l’entonnoir défini.

Quelques exemples de campagnes :

  • Nurturing après inscription
  • Après un achat
  • Panier abandonné
  • Evènement entreprise
  • Téléchargement de documents, livres blancs…
  • Concevoir les scenarii

Nous vous préconisons de concevoir les messages sous forme de séquence.

Voici un exemple :

  1. Envoi d’une invitation à télécharger un livre blanc par e-mail à une liste de contacts ciblés.
  2. Envoi d’un e-mail de remerciement aux individus ayant téléchargé le livre blanc.
  3. Quelques jours plus tard, envoi d’un e-mail de suivi contenant, par exemple, une étude de cas sur le même thème et/ou complémentaire au livre blanc.
  4. Suite au téléchargement de l’étude de cas, votre équipe commerciale prend en charge le suivi de cette personne, bien mieux qualifiés et beaucoup plus susceptible de franchir les étapes suivantes du processus d’achat.

Pensez toujours à personnaliser vos contenus et à être cohérent par rapport aux actions de vos prospects et clients.

  • Choisir le bon outil

Le marché des solutions de marketing automation est en plein boom, il convient de faire le bon choix en fonction de votre stratégie et de votre budget.

Voici un comparatif réalisé par WebConversion :

Outils de marketing automation

  • Analyser les performances et optimiser

Même si vous automatisez votre marketing, cela exige un suivi régulier pour optimiser vos campagnes et leur performance.

Il est donc indispensable de suivre les résultats et analyser les statistiques afin d’identifier les contenus, les moments opportuns de communiquer, les stratégies les plus adéquates pour atteindre l’objectif fixé.

 

Besoin de conseils pour vous lancer dans le marketing automation ? N’hésitez à contacter notre équipe !

Post Author: Cathy

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