Tous les conseils pour améliorer la recherche sur votre site ecommerce

L’internaute, habitué à utiliser les moteurs de recherche Google pour trouver des informations et réponses pertinentes rapidement, attend la même chose sur les sites qu’il visite.
Le moteur de recherche interne remplit alors ce même objectif : apporter une réponse rapide et pertinente aux visiteurs. Cela est d’autant plus pertinent sur un site e-commerce proposant un vaste catalogue de produits.

Même si 66% des visiteurs vont naviguer sur une boutique en ligne via les menus / l’arborescence, la recherche via le moteur de recherche prend le pas avec 74% des internautes.
Que ce soit pour trouver un produit précis (72%), effectuer un achat compulsif sans perdre de temps (52%), découvrir une catégorie de produit (37%) ou découvrir l’étendue de l’offre (27%), le moteur de recherche est indispensable sur un site e-commerce.

Véritable outil de votre site web, le searchandising, dont le moteur de recherche est un élément clé, constitue les techniques qui permettent de guider vos visiteurs vers le produit répondant le mieux à son besoin.

Voici quelques conseils pour que la recherche soit un élément clé pour optimiser les conversions de votre site :

Arborescence claire et intuitive

Facilitez la navigation de vos visiteurs en leur offrant une bonne expérience utilisateur grâce à une arborescence fluide et intuitive.

  • Menu lisible : évitez de multipliez les entrées pour ne pas perdre vos visiteurs. Nous préconisons 7 entrées principales maximum.
  • Menu équilibré : veillez à la cohérence dans la gestion et la hiérarchisation de vos rubriques et sous-rubriques. Essayez au maximum d’équilibrer le nombre de sous-rubriques d’une rubrique à l’autre pour plus de clarté.

Voici un exemple de menu à la fois clair, visible et équilibré :

Arborescence claire et intuitive

Vous ne savez pas comment hiérarchiser vos contenus ?
La clé est de penser comme vos visiteurs… dans quelle rubrique et/ou sous-rubrique iraient-ils chercher tel ou tel produit ?

Moteur de recherche bien placé

La richesse et la diversité de votre catalogue produit, va guider la place à accorder au moteur de recherche. Plus votre catalogue est vaste, plus le moteur jouera un rôle clé pour permettre à vos visiteurs de trouver rapidement et simplement le bon produit.
Ainsi pour des sites comme Amazon qui propose des millions de référence, dont des produits en market place, le moteur de recherche a une place prépondérante :
moteur de recherche
Pour des sites proposant un type de produit ou un catalogue restreint, le moteur de recherche peut être plus secondaire, par exemple :
moteur de recherche

Moteur de recherche performant

Ne risquez pas de frustrer et décourager vos visiteurs !
Si vous proposez un moteur de recherche, qui plus est s’il est mis en avant, veillez à ce qu’il soit performant. En effet, 30% des internautes quittent un site s’ils n’ont pas de résultats pertinents !

Veillez tout d’abord à la richesse sémantique (orthographe, synonyme, singulier/pluriel, fautes de frappe…), le moteur doit contourner les erreurs de saisie et prendre les différents usages de la langue de vos visiteurs. Il faut à la fois répondre à un visiteur très précis dans sa demande et un visiteur plus flou dans la formulation de sa recherche.
8% des internautes sont frustrés par le manque de tolérance aux fautes de frappe !

Proposez par exemple une auto-complétion, à l’instar de Google, qui permet de suggérer des produits ou contenus au fur et à mesure de la saisie de la recherche.
Cela permet à la fois de guider les visiteurs vers les produits de votre catalogue, mais également de l’amener plus rapidement vers la page produit et le début du tunnel d’achat.

auto completion

Des résultats de recherche convaincants

La page de résultats de recherche doit non seulement se charger rapidement mais être riche et claire :

  • Reprendre le(s) terme(s) de recherche saisi(s) par le visiteur pour le rassurer sur sa recherche et lui permettre de corriger prend conscience d’une erreur ou faute de frappe
  • Afficher le nombre de résultats
    Pour éviter la pagination et/ou accélérer le chargement de la page, utilisez le « Lazy loading ». Cette technique permet de différer le chargement des ressources (notamment des images) sur la page tant qu’elles ne sont pas nécessaires. Ainsi ces ressources sont chargées au fur et à mesure qu’on scrolle la page.
    Découvrez un exemple sur le site Zara
  • Afficher les résultats par ordre de pertinence
  • Proposer d’autres options d’ordre : par popularité, par prix, par notation avis client

Éviter à tout prix une page sans résultat, qui frustre 15% des internautes.

La solution ? Proposez des recherches similaires, vos produits phares ou vos principales catégories de produits.

Recherche analysée

Analyser les recherches effectuées sur votre site vous permettra de :

  • améliorer votre arborescence (s’ils sont passés par le moteur, il y a des risques qu’ils ne savaient pas où chercher le produit)
  • mieux connaitre vos visiteurs et leurs comportements
  • évaluer le désintérêt (notamment grâce au taux de sortie)
  • identifier de nouveaux besoins et potentiels

Comment tracker les résultats de recherche dans Google Analytics ?
Pour cela, allez dans Administration > Paramètre de la vue.
Vous pouvez activer le suivi de Site Search en cliquant sur ACTIVE.
Dans le champ Paramètre de requête, saisissez les mots qui désignent des paramètres de requête internes, tels que terme,recherche,requete,mots_cles, ou une seule lettre (s dans l’exemple ci-dessous).

site search
Autres types de recherche

Le moteur de recherche est un élément clé du searchandising, mais d’autres possibilités s’offrent à vous pour guider le visiteur vers le produit répondant le mieux à son besoin :

  • Suggestion de produits, notamment sur les fiches produits :
    Vous pouvez ainsi proposer des produits complémentaires ou des suggestions d’achat basées sur d’autres acheteurs « Les clients ayant acheté ce produit ont également acheté » (cross-sell) ou des montées de gamme (up-sell).upsell cross sell
  • Recherche à facettes
    La recherche à facettes permet à vos visiteurs de permet de filtrer les résultats de recherche / produits en utilisant et combinant différents filtres de recherche.Attention toutefois à ne pas proposer trop de facettes ou qu’elles soient trop restrictives au risque de n’avoir plus de produit correspondant.
  • Configurateur
    Il permet au visiteur de configurer un produit pour répondre pleinement à son besoin.
    Ainsi en fonction de sa problématique et/ou son besoin, vous lui proposez les produits adaptés et éventuellement les conseils et astuces pour les utiliser.configurateurconfigurateur
    configurateurPour tous ces éléments, veillez à ce que la recherche soit optimale également sur mobile et tablette, quitte à masquer des contenus ou filtres.

 

Prêt pour vous lancer dans le searchandising ?
N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires.

Chiffres issus de L’observatoire des pratiques de recherche dans l’e-commerce édition 2019 de Sensefuel.

Post Author: Cathy

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