Toutes les fonctionnalités de Google Images !

Toutes les fonctionnalites Google Images

Peu importe que l’on cherche un visuel, le visage d’une personne ou un joli fond d’écran, le réflexe est de passer par Google Images. Plus qu’un simple onglet, c’est un véritable moteur de recherche à part entière dont les capacités ne sont pas toujours connues. Allons y faire un tour !

Une recherche filtrées

Nous lançons une recherche, prenons l’exemple de la requête « loutres », et cliquons ensuite sur l’onglet « Images ». Voici ce que Google Images affiche :

Recherche loutres - Google Images

 

Mais au lieu de parcourir des kilo-octets d’images pour trouver la photo idéale, nous allons affiner notre recherche, sans changer de requêtes.

En cliquant sur « Outils », à droite, le moteur de recherche dévoile plusieurs caractéristiques pour segmenter les résultats et n’afficher que les images qui y correspondent.

Recherche loutre google images fonctionnalités

  • Taille : choisir si les photos affichées seront de petite, moyenne ou grande taille. Très utile pour trouver des visuels de bonne qualité.
  • Couleur : pour ne faire apparaître que les images en noir et blanc, à fond transparent ou d’une couleur choisie.
  • Type : Ce filtre distingue photos, dessins ou gifs animés.

giphy-9

 

  • Période : pour ne faire apparaître que les photos publiées récemment. Très utile pour les images d’actualité (mais inutile pour les photos de loutre).
  • Droits d’usage : la majorité des photographies sur Internet ne peuvent être réutilisées sans droits. Cette fonction permettra de n’afficher que les photos libres de droit sur la requête choisie.
  • Plus d’outils : pour afficher la taille des images ou effacer les critères vus précédemment.

 

La recherche inversée

Une autre fonction de recherche très performante est inaccessible depuis les filtres que nous venons de voir. Google Images permet d’inverser la recherche et retrouver une requête à partir d’une image ou trouver des images identiques ou sur le même thème.

Rendons-nous sur la véritable page d’accueil de Google Images :

Google ImagesEn cliquant sur l’icône de l’appareil photo, vous pouvez importer une image depuis votre ordinateur ou depuis un URL.

Nous importons une photo d’un panneau routier écossais demandant de faire attention aux loutres qui traversent la route. Google Images propose alors les résultats suivant :

Résultats de recherche Google Images recherche inversées

 

Le moteur de recherche relie notre image à « Eriskay », île écossaise sur laquelle on retrouve ces panneaux.

Il permet également de trouver d’autres images sur le même thème ou la même photo dans d’autres tailles, en cliquant sur les liens suivants.

 

Recherche par images Google Images

 

Les images identiques s’affichent les unes à la suite des autres avec leurs différentes tailles.

Recherche google images par taille

 

 

Google Images est un moteur de recherche à part entière qui vous permet de faire des recherches très précises, mais aussi de générer du trafic sur votre site internet. Au-delà de l’intérêt à trouver des visuels plus efficacement ou à retrouver l’origine de certaines images, cet outil peut aussi aider à contrôler votre e-réputation et vérifier que personne ne réutilise vos visuels sans en avoir les droits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *