Tracez vos URLs avec les paramètres UTM

Dans le cadre de votre stratégie digital vous avez peut-être mis en place un certain nombre d’actions, telles que des campagnes publicitaires, des emailings, des publications sur les réseaux sociaux.

Comment savoir qu’est-ce qui vous apporte du trafic de qualité et sur quel levier investir ?

Vous pouvez en effet suivre le nombre de visites depuis Facebook mais sans tracking comment pourrez-vous vous assurer que le trafic vient de vos publications ?
C’est là que les paramètres UTM de Google Analytics interviennent !
UTM (Urchin Tracking Module) est une méthode de suivi des URL à utiliser pour vos campagnes de marketing digital.

A quoi ça sert ?

Ces bouts de code vous permettent d’identifier et de suivre le trafic provenant des différentes sources et d’ainsi évaluer les performances et le retour sur investissement de vos actions.
Cela a de nombreux avantages :

  • Mesurer le succès de certaines actions
  • Evaluer les performances de vos réseaux sociaux pour promouvoir vos contenus
  • Mesurer les performances d’un même contenu relayé sur plusieurs supports
  • Evaluer sur quels liens les visiteurs vont le plus cliquer sur un article

Comment ça marche ?

Les paramètres UTM sont placés à la fin de l’URL.
Ils sont constitués de plusieurs paramètres pour préciser notamment le média et la campagne
Voici un exemple :
http://www. monsite.fr/? utm_source=newsletter&utm_medium=email& &utm_campaign=avril19

Dans cet exemple, vous identifiez que le trafic vient d’une newsletter, que le type de lien ou medium est un mail et que la campagne est celle d’avril 2019.

Que pouvez-vous suivre avec les paramètres UTM ?

Une source : utm_source

Cela vous permet d’identifier la source du lien. Quel site vous envoie du trafic trafic : que ce soit un moteur de recherche, une newsletter, un site tiers ou un réseau social spécifique.
Par exemple : utm_source=Facebook

Un medium : utm_medium

Cela vous permet d’identifier le canal par lequel le lien a été rendu visible que ce soit une campagne AdWords (cpc), un email, un site référent (referral), un réseau social (social)…
Par exemple : utm_medium=social

Une campagne : utm_campaign

Cela vous permet d’identifier la campagne spécifique, cela peut être la date d’une newsletter, le nom d’une offre spéciale…
Par exemple : utm_campaign=PromoAvril

2 autres paramètres secondaires peuvent également être ajoutés :

Terme : utm_term

Principalement utilisé pour des campagnes AdWords, cela vous permet d’identifier les mots clés qui ont généré du trafic.
Par exemple : utm_term=marketing+digital

Contenu : utm_content

Souvent utilisé en A/B testing, il permet de différencier des contenus similaires ou différents liens au sein d’une même annonce.
Par exemple : utm_content=lienlogo

Comment générer des URLs suivies ?

Vous pouvez utiliser l’outil gratuit mis à disposition par Google générateur d’URL.

Tracez vos URLs avec les paramètres UTM

Il vous suffit de remplir les champs, votre url est générée et le tour est joué !

Il ne vous reste plus qu’à utiliser cette nouvelle URL dans vos campagnes.

Post Author: Cathy

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