Travailler la longue traine sur Google AdWords avec les campagnes dynamiques

logo adwordApparues à l’automne 2012, les campagnes dynamiques Google AdWords n’ont, au début, pas fait l’unanimité chez les annonceurs et agences.

Il faut dire que le recours à ces campagnes ne convient pas à tous les annonceurs.

Les annonces dynamiques s’adressent surtout aux sites avec un contenu dense. Elles sont ainsi idéales pour les sites qui veulent travailler leur longue traine sur Google AdWords.

Mais intéressons-nous dans un premier temps au fonctionnement de ces campagnes dynamiques avant de l’appliquer comme exemple dans un domaine bien particulier : celui de l’immobilier.

Les campagnes dynamiques : c’est AdWords qui fait tout, ou presque…

Le fonctionnement de ces campagnes diffère des campagnes Search traditionnelles puisque le système ne se base pas sur une liste de mots clés que vous avez définie mais sur le contenu de votre site pour décider lui-même des requêtes sur lesquelles vos annonces vont apparaitre.

Quant aux annonces, le titre et l’URL de destination sont générés automatiquement.

Autant dire que vous devez accepter de laisser la main au système pour des éléments que vous avez l’habitude de gérer avec les campagnes Search traditionnelles, ce qui est assez déroutant.

Mais l’avantage de ce fait est la rapidité de mise en place de la campagne.

1ère étape : paramétrage de la campagne avec définition du domaine de votre site web

 

paramétrage campagne dynamique

2ème étape : création d’un groupe d’annonces avec choix de la cible, création de l’annonce et définition de l’enchère.

C’est à cette étape que tout se joue.

Vous pouvez choisir de sélectionner des catégories qui ont été définies automatiquement d’après votre site mais vous pouvez aussi utiliser toutes les pages de votre site ou encore réduire la sélection à certaines pages de votre site en fonction de plusieurs critères (URL, contenu, titre de page). C’est sur cette dernière option que s’est porté notre choix dans notre exemple.

 

ciblage-campagnes-dynamiques

Une fois ces deux étapes effectuées, votre campagne est prête à être diffusée.

Mise en application dans le domaine de l’immobilier

Pourquoi choisir les annonces dynamiques ?

Imaginez un site regroupant des offres d’agences immobilières, avec pour objectif de couvrir le plus de requêtes d’internautes possibles ! Une campagne Search classique permet de selectionner des mots clés en lien avec les grosses agglomérations françaises en délaissant les petites localités et donc la longue traine faute de temps.

Le choix des annonces dynamiques permet un plus large ciblage et les annonces des biens immobiliers pourront autant apparaître sur des requêtes telles que « agence immobiliere bordeaux » et « agence immobiliere lille » que sur « agence immobiliere pessac » et « agence immobiliere aulnay sous bois ».

Mais ce qui va vraiment vous convaincre d’essayer les annonces dynamiques réside dans le fait que pour chaque requête le système affiche l’URL la plus pertinente sans aucune action de votre part.

Ainsi, pour une requête « appartement à louer Limoges », en cliquant sur l’annonce, l’internaute sera redirigé vers une page listant les appartements disponibles en location dans la ville de Limoges.

Quels sont les résultats à attendre ?

Le choix des cibles et des enchères est important et conditionne les résultats de la campagne. De plus, après le lancement de la campagne, il vous faudra, comme pour toutes les campagnes AdWords, passer du temps pour optimiser celle-ci.

 

Mais vous pouvez vous attendre à des résultats très intéressants. Pour une de nos campagnes, les performances ont été plus de 3 fois supérieures à celles des autres campagnes Search.

Tenté par les campagnes dynamiques ? Nos consultants certifiés Google AdWords pourront vous en dire plus et vous accompagner dans votre première campagne.

3 réflexions sur “ Travailler la longue traine sur Google AdWords avec les campagnes dynamiques ”

  • 3 juillet 2015 à 16 h 01 min
    Permalink

    Il faut savoir que les campagnes Adwords sont complémentaires au référencement naturel en occasionnant plus de visibilité pour les mots-clés qui ne sont pas suffisamment bien positionnés. Elles présentent des avantages tels que la rapidité de la mise en œuvre, le ciblage aigu des visiteurs, un paiement par tranche, mesurer le ROI, et tant d’autres…

    Réponse

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