Twitter/Facebook : quel impact sur le référencement ?

WEB_CHEMIN_532_1393325930

La question de savoir si les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter influencent le référencement Google revient régulièrement sur le devant de la scène ! Pour enfin en avoir le coeur net, on vous dit tout !

On s’est déjà tous posé cette question au moins une fois : est-ce que Twitter et Facebook ont un impact sur le référencement ?

La réponse est NON, l’algorithme de Google ne prend pas en compte les interactions sociales de Twitter et Facebook.

Ces pages sont donc observées comme n’importe quelle page web au sein de l’index de Google.

En effet, Matt Cutts, porte-parole de Google en matière de référencement, vient de diffuser une vidéo dans laquelle il explique, qu’à ce jour, le moteur ne prend pas en compte de données issues de Twitter ou Facebook pour le référencement des sites dans ses pages de résultat.

Plus en détails, il faut retenir que :

  • Les signaux (nombre de fans/followers, like, partage, retweets, etc.) renvoyés par Facebook et Twitter ne sont pas vus tels des signaux à part entière par Google.
  • Les pages « crawlables » de ces réseaux sont considérées comme les autres pages issues de sites web classiques.

Mais alors quel est l’intérêt de ces réseaux ? Même si Facebook et Twitter n’influent pas de façon directe sur le positionnement d’un site dans les pages de résultats, leur impact dit indirect n’est pas à négliger, de la notoriété à la visibilité en passant par le trafic.

Une page Facebook ou une page Twitter vous permettra, entre autres, de :

  • Renforcer votre relation client
  • Générer des prescripteurs
  • Ajuster votre stratégie globale
  • Préciser votre cible

Il n’existe donc bien qu’un seul et même algorithme pour classer l’ensemble des résultats de recherche.

Il est alors capital de mettre en place une stratégie de référencement naturel solide et qualitative si vous souhaitez améliorer votre positionnement dans les SERPs.

Un coup de pouce ? Contactez notre équipe Digital Marketing .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *