Un site e-commerce attractif ? Oui mais comment ??

e commerceAvoir un site e-commerce est devenu incontournable aujourd’hui, mais encore faut-il avoir quelques pistes pour bien l’exploiter car nous ne sommes pas tous des spécialistes du référencement.

Voici NOS astuces pour VOUS accompagner dans cette nouvelle façon d’envisager le commerce.

1/ Accueillir

L’accueil de votre site est la vitrine de votre magasin. Il faut la soigner au même titre.
Elle doit refléter le cœur de votre activité et mettre en avant le produit-phare ou l’offre du moment.
Sans être surchargée, dédiez-lui une attention particulière :

  • Un graphisme simple,
  • Un logo clairement identifiable,
  • Un slogan court et efficace,
  • Un menu clair,
  • Un moteur de recherche,
  • Un accès rapide au panier,
  • Éventuellement un carrousel de produits avec des liens.

Mais rien de plus, il faut avoir envie de pousser la porte de votre boutique !

2/ Rassurer

Vos clients ont besoin de se sentir rassurés, sur la qualité des produits, sur vos services, sur le mode de paiement, etc.

  • Commencer par mettre en avant un moyen de vous contacter, que ce soit pour vous questionner avant leur décision d’achat ou après leur achat,
  • Afficher clairement vos conditions générales de vente et frais de livraison. N’attendez pas la dernière étape de validation pour afficher ce coût,
  • Une tarification précise et claire sur chaque fiche produit,
  • Une rubrique de présentation de votre société. Au-delà de l’humanisation de cette relation virtuelle, cela rassure de savoir que votre société existe dans le monde réel,
  • Afficher les avis de vos clients ayant déjà passé commande, et ne craignez pas les éventuels avis négatifs, sachez seulement y répondre de manière constructive. Vous y gagnerez en sérieux et crédibilité.

3/ Organiser

Beaucoup de références produits ne doit pas être synonyme de capharnaüm. Catégoriser, hiérarchiser et structurer.

  • Organiser les produits dans vos menus comme vous le feriez dans les rayons de votre magasin (Homme/Femme/Enfant – Guitares/Basses/Flutes – Acryliques/Aquarelles/Pastels). Et jouez avec les notions de sous rayons pour mieux répartir vos produits. Idéalement faites en sorte que l’internaute trouve une fiche produit en moins de 4 clics, au risque de le perdre,
  • Proposer menu avec des libellés clairs et pertinents,
  • Ajouter la possibilité de filtrer par taille, prix, couleur, marques …
  • Présenter et valoriser les promotions.

4/ Optimiser

Votre contenu au sens large mais aussi et surtout chacune de vos fiches produits.

  • Des photos de qualité, claires, avec une belle lumière (et une légende !), sur un fond uni ou alors in situ. La possibilité de zoomer est toujours très appréciée. Pas de photos avec votre portable sur le coin de votre bureau. Vos produits et vos clients méritent mieux que ça !
  • Ne comptez pas vos mots. Non seulement l’internaute a besoin d’un maximum d’informations (encore plus qu’en face à face), mais cela développe aussi vos chances d’avoir un référencement naturel optimisé,
  • Créer des liens d’une page à une autre. Cela s’appelle le maillage interne et permet, entre autres, de prolonger la navigation de l’internaute. Il n’est ainsi pas obligé de revenir à la page précédente pour accéder à un autre produit,
  • Proposer des produits complémentaires. C’est aussi une façon de créer du maillage interne.

5/Faciliter

Pour optimiser le processus d’achat, il vous faut faciliter la démarche d’achat de vos internautes.

  • Un panier clair et accessible,
  • Un tunnel de commande structuré (panier, identification, livraison, paiement, confirmation),
  • L’information sur le prix total claire,
  • Plusieurs modes de livraison,
  • Plusieurs modes de paiement.

Bonus

6/ Astuces bonus

  • N’hésitez pas à renouveler le contenu de votre site, de vos fiches produits. Votre site doit vivre afin que l’internaute n’ait pas l’impression de tourner en rond,
  • Communiquer et relayez vos offres et évènements sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest…). C’est également une façon d’échanger avec votre communauté.

 

Un site e-commerce demande beaucoup de temps et de détermination, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes d’experts si vous souhaitez davantage d’informations et un accompagnement pour votre boutique en ligne 😉

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