Immobilier : une année 2017 très digitale

2017

En fin d’année 2016, l’équipe d’EOLAS a répondu présent au Salon RENT 2016 qui s’est tenu en novembre à la Grande Halle de la Villette pour participer aux conférences et découvrir les entreprises et start-up les plus innovantes au service de l’immobilier.

Real Estate & New Technologies est devenu LE rendez-vous des agents immobiliers en quête d’innovation pour leurs agences et des prestataires dans les nouvelles technologies.

Découvrons les tendances du digital pour l’immobilier en 2017

  • Un projet immobilier démarre sur le web et de plus en plus sur un smartphone

Lors de sa conférence, Google a rappelé que 92% des projets immobiliers se sont concrétisés sur internet avec un intérêt des internautes français pour l’immobilier, puisqu’ 1/3 d’entre eux se connectent tous les mois à une plateforme immobilière. Qu’ils soient acheteurs, locataires, vendeurs ou bailleurs, les consommateurs sont tous très à l’aise avec le digital.

Tweet recherches mobiles dépassent celle sur desktop

  • Photographie, vidéos : quels sont les nouvelles pratiques pour capter les consommateurs ?

Le point critique reste d’arriver à séduire les acheteurs, propriétaires ou locataires, parmi toute l’offre disponible sur le web !

On le sait, de bonnes photographies sont indispensables pour accompagner une annonce.
Cependant, tous les professionnels de l’immobilier n’ont pas forcément le temps ou les moyens de réaliser eux-mêmes leurs photographies. C’est donc tout naturellement que des offres spécialisées dans la photographie immobilière voient le jour.
Faire appel à des photographes professionnels conduit à une qualité d’image supérieure et facilite la vente des biens.

Tweet utilisateurs mobiles mais aussi vidéo

Du côté des nouvelles technologies pour de nouvelles images et vidéos se sont également invités les drones ! Comme pour l’entreprise Parrot qui s’est récemment lancée dans l’Air Support qui propose de suivre un chantier en construction, d’inspecter un bâtiment en toute sécurité, mais aussi dans le cadre de la création de vidéo promotionnelle !

Parrot lance des drones pour les professionnels de l'immobilier

Une fois la prise de vue réalisée, il est important de penser à la diffusion de ses photos et vidéos. Pour bénéficier d’une audience importante, YouTube est le meilleur canal pour publier et partager des vidéos. Il faut savoir que 80% des internautes privilégient la vidéo dans leur recherche. Il ne s’agit pas des seuls avantages que procure ce support puisqu’il fait aussi office d’outil de référencement ! En effet, YouTube est indexé sur Google.
Pour que cette méthode rapporte de la visibilité, il est recommandé de renseigner clairement et avec des mots clés les titres et descriptions disponibles sur la plateforme.

  • Repenser l’expérience client dans l’immobilier

Face à des clients surinformés et le spectre de l’ubérisation, comment les agents immobiliers peuvent-ils rester un incontournable lors du parcours de recherche immobilière ?

Tweet prospects exigeants méritent service de qualité

 

Acheter ou vendre un bien immobilier n’est pas une chose anodine, c’est souvent le projet de toute une vie, et chaque client ressent des besoins et désirs qui lui sont propres. Dans un secteur où la concurrence est importante, l’agence immobilière se doit de rendre l’acte d’achat ou de vente en une expérience humaine exceptionnelle.

Ainsi de nouvelles méthodes digitales ont vu le jour pour renforcer les liens humains. Quelques bonnes pratiques :

  • Les agences immobilières proposent de plus en plus de données sur leurs sites internet concernant les prix, les quartiers, les estimations… Des efforts sont réalisés sur la mise en page pour une utilisation intelligente et digeste !
  • Les panneaux publicitaires sur les maisons et appartements sont rattachés à des applications pour mettre en relation le potentiel acheteur ou locataire avec l’agence.
  • Les réseaux sociaux sont de plus en plus investis par les professionnels de l’immobilier pour donner un visage plus humain et sympathique de l’agence.
  • Les bots investissent aux aussi les réseaux sociaux pour lancer la conversation. Sur Facebook par exemple, les bots vont converser avec les clients via l’application Messenger.
bot : programme informatique avec lequel il est possible d’interagir en langage naturel
« un bot, diminutif de robot, est un programme informatique avec lequel il est possible d’interagir en langage naturel, que ce soit par la voix ou par l’écrit »

Avec l’apparition d’Intelligences Artificielles, de nombreux scénarios peuvent être envisagés : scénarios acheteurs (recherche depuis le chat-bot, prise de rendez-vous pour une visite…), scénarios propriétaires (pré-estimation en ligne, comparatifs d’agences de quartiers…) et plus encore !

Voici un exemple de scénario d’un bot pour une recherche immobilière. Alors ? 2017, l’année du chat-bot ?

 

Face à une digitalisation des agences immobilières, des prospects de plus en plus exigeants, les agents immobiliers doivent combiner toutes ces innovations alliées à l’intelligence humaine dans le but de créer une expérience client inoubliable !

2 réflexions sur “ Immobilier : une année 2017 très digitale ”

  • 31 mai 2017 à 13 h 19 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je trouve cette digitalisation de l’immobilier très intéressante à analyser, le secteur est en train de changer ses habitudes… on pourrait parler aussi de la modélisation en 3D avec visite virtuelle, je sais que cela plait beaucoup aux potentiels acheteurs qui peuvent se projeter dans le futur logement ! Et je pense aussi que les startups ont un rôle de plus en plus importants en France pour faire évoluer ce secteur qui ne demande que de l’innovation, d’ailleurs les promoteurs immobiliers l’ont déjà bien assimilé en créant des partenariats avec ces jeunes entreprise.

    Article très instructif, merci 🙂

    Réponse
    • 13 juin 2017 à 8 h 47 min
      Permalink

      Bonjour, merci de lire notre blog et pour votre commentaire très positif. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de stratégie Digitale pour votre agence.
      Vous pouvez également suivre notre actualité en projet web immobilier sur notre page Facebook dédiée : https://www.facebook.com/EolasImmobilier
      Bien cordialement
      L’équipe Digital marketing d’EOLAS

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *