User generated content (UGC) : c’est quoi et comment (bien) l’utiliser ?

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L’UGC, c’est quoi ?

Le User Generated Content (UGC) désigne, en français, un contenu créé par un utilisateur et utilisé par une marque pour sa stratégie marketing.

On ne va pas vous rappeler ici l’importance, désormais incontestée, du contenu (si besoin, vous trouverez des éléments de réponse dans notre article sur l’inbound marketing) pour votre stratégie de marque et de vente sur internet. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à un type de contenu auquel on ne pense pas toujours et qui pourtant, apporte de nombreux avantages : le contenu créé par vos utilisateurs. Quoi de plus authentique, de plus réaliste et crédible que de la « publicité » réalisée par vos clients ?

On ne le répétera jamais assez, vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Leurs proches leur font confiance, leur parole est bien plus crédible à leurs yeux que n’importe laquelle de vos publicités. En résumé : d’un côté vous obtenez une communication plus crédible, de l’autre vous valorisez vos consommateurs et renforcez votre communauté, vous avez donc tout à y gagner.

Du contenu prêt à l’emploi

A l’heure de la prise de parole à tout va des consommateurs sur les marques et les produits, il vaut mieux profiter de toute cette énergie plutôt que de la subir. Si des particuliers, ou d’autres entreprises s’expriment à votre sujet sur le web (ou ailleurs), autant essayer d’en tirer parti !

Utilisez vos avis positifs

Une première idée toute simple : les avis clients. Vos clients donnent leur avis, partout : sur Google, sur Tripadvisor, sur votre page Facebook… S’ils sont bons, c’est vraiment dommage que tout le monde ne puisse pas les lire non ? Alors, n’hésitez pas à les exploiter sur votre propre site internet : sur des pages de présentation de produit ou de votre marque, citez vos meilleurs avis et invitez vos lecteurs à faire de même. Une mise en garde tout de même : si vous avez plus d’avis négatifs que positifs, il vaudra mieux remonter la pente avant plutôt que de sélectionner uniquement les bons commentaires.

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Yves Rocher utilise les avis de ses consommateurs pour mettre en avant les avantages de ses produits sur sa page Facebook

Repostez des publications sur les réseaux sociaux

Sur Instagram, réseau social visuel par excellence, les utilisateurs sont nombreux à poster des photos de vos produits savamment mis en scène et parfois mieux valorisés que sur vos propres supports ! Présentés dans la vie quotidienne de l’utilisateur, ils seront plus parlants pour vos prospects. De temps en temps, ou même de façon plus institutionnalisée (pourquoi pas une sélection « la photo de la semaine »), repostez une belle photo de vos produits sans oublier de mentionner son auteur et même de le féliciter pour sa prise de vue.

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Le compte MyhautesAlpes (Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes) reposte régulièrement des photos de sa communauté.

Un contenu sur mesure

L’UGC n’est pas nécessairement un contenu qui existe déjà, vous pouvez également demander à vos consommateurs de le créer. Si ce genre de contenus peut paraître moins spontané, il n’en est pas pour autant moins authentique, car réalisé par un véritable utilisateur.

Flattez vos utilisateurs

Vos consommateurs sont fiers d’utiliser vos produits ? Proposez-leur de le montrer ! Sur vos réseaux sociaux ou sur votre site internet, invitez-les à poster des photos, des vidéos de vos produits et précisez que vous pourrez les réutiliser… vous aurez ainsi accès à un véritable catalogue de clichés de vos produits mis en scène de différentes manières, au cœur de différentes ambiances et réappropriés par vos consommateurs.

Créez des événements

Les émotions, les « moments de vie » sont au cœur des nouvelles stratégies marketing : les consommateurs aiment qu’on leur raconte des histoires et sont avides de moments à partager à leur proches, de stories à montrer à leur communauté… Aidez-les en leur proposant un événement. Ouvert à tous ou seulement à quelques influenceurs repérés par vos soins, invitez les participants à relayer leur expérience. Si votre événement est bien organisé, il devrait faire parler de lui !

Organisez un concours

Vous n’avez pas assez d’UGC naturel ? Organisez un concours de création de contenu ! Les concours attirent toujours autant et la volonté de gagner pousse les participants à décupler leur créativité. Demandez à votre communauté de créer des contenus (photographie, texte, vidéo, dessin… tout est possible) avec une récompense potentielle à la clé : des produits de votre marque à gagner ou même des voyages ou des rencontres. En plus de faire parler de vous sur les réseaux sociaux, vous allez récupérer de nombreux contenus personnalisés pour vos produits. Il ne vous reste plus qu’à les utiliser de façon stratégique !

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En organisant un concours photo avec son #tropbeaupourbruler , la MACIF viralise son opération et récupère du contenu

Quelques idées reçues à balayer avant de vous lancer :

Le temps : du contenu créé par d’autres ? Parfait, je n’ai plus besoin de m’en occuper !
Même s’il ne vous prendra peut-être pas autant de temps que pour la création de vos contenus, la gestion d’UGC demande tout de même un peu d’investissement : chercher les bons contenus, réfléchir à la façon de l’utiliser de façon pertinente, créer du lien avec les créateurs, mesurer les retours…ça ne se fera pas tout seul non plus !

L’argent : du contenu créé par des Monsieur-tout-le monde ? Super, c’est gratuit !
Oui… et non. Si vous ne faites que relayer des avis ou des publications Instagram, cela ne devrait vous coûter qu’un peu de temps, effectivement. Si vous souhaitez mettre en place une réelle stratégie de contenu utilisateurs, nous vous conseillons de mettre la main au porte-monnaie pour obtenir du contenu qualitatif : envoi de produits gratuits à des influenceurs, organisation de concours avec dotations (motivantes !) à la clef, gestion d’événements… ne faites pas les choses au rabais si vous souhaitez obtenir des retombées de qualité.

L’efficacité : personne ne voudra créer du contenu gratuitement pour une marque !
Comptez sur la satisfaction et le narcissisme de vos consommateurs. C’est certain, si votre produit a moyennement convaincu un utilisateur, ce n’est pas lui qui va en faire une belle photo ou vous écrire un tweet poétique. L’avantage, c’est qu’à priori, les consommateurs qui passeront un peu de temps à créer un contenu de qualité seront vos plus fervents ambassadeurs, absolument convaincus du produit, ils le « vendent » à leurs proches avec passion.

Une dernière chose à ne pas oublier, avec l’avènement des réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs aspirent à devenir des influenceurs et n’espèrent qu’une chose : être mis en avant par une marque. Alors, n’attendez plus, trouvez vos meilleurs ambassadeurs, relayez leurs contenus tout en sachant les remercier, continuez à construire votre communauté et vous aurez tout gagné !

Vous souhaitez en savoir plus ? En discuter avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter !

Post Author: Clemence

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