Vérifier & améliorer les performances de votre campagne Ads

Créer une campagne Ads est en soi pas si compliqué que ça, créer une campagne efficace peut être une toute autre histoire et un enjeu de taille pour vous.

Voici des clés pour comprendre comment vérifier les performances de votre campagne et comment les améliorer.

Quels indicateurs suivre pour mesurer la performance d’une campagne ?

Voici les indicateurs clés pour suivre de près les performances de votre campagne :

  • Score de qualité / Quality score

Cette note attribuée par Google mesure la qualité de votre campagne et notamment la pertinence des mots clés.

Les principaux éléments pris en compte dans cette note :

  • La pertinence de vos mots clés en cohérence avec les attentes des internautes
  • La pertinence de votre annonce, bien formulée et en cohérence avec vos mots clés et la page de destination
  • La pertinence de votre page de destination qui génère des clics
  • L’historique de vos campagnes
  • Le taux de clics
  • Le taux de clics (CTR)

Le CTR correspond au nombre de clics enregistrés par votre annonce, divisé par le nombre d’affichages de celle-ci. Il est exprimé en pourcentage (clics ÷ impressions = CTR).

Non seulement cet indicateur est pris en compte dans le calcul du score de qualité attribué par Google, mais il est également révélateur de la pertinence de votre annonce par rapport aux besoins des internautes.

Un faible taux de clic révèle un faible intérêt et/ou un manque d’engagement par rapport à votre message.

  • Le taux de conversion

Le taux de conversion est calculé en divisant le nombre de conversions par le nombre total d’interactions avec une annonce ayant généré une conversion au cours d’une période donnée.

L’intérêt d’une campagne n’est pas de générer du trafic mais d’engager l’internaute et l’inciter à réaliser une action.

Le taux de conversion est primordial pour mesurer l’intérêt des visiteurs pour votre offre / votre message.

  • Le coût par conversion

Il s’agit du montant moyen qui vous est facturé pour une conversion à partir de votre annonce. Le coût par action (CPA) moyen est calculé en divisant le coût total des conversions par le nombre total de conversions.

L’intérêt de cet indicateur est d’évaluer le coût d’acquisition d’un prospect et le retour sur investissement de votre campagne.

  • Les dépenses gaspillées

Il s’agit des dépenses liées aux clics qui n’ont pas converti (des personnes qui ont cliqué sur votre annonce mais n’ont pas effectué d’action sur la page de destination).

Encore une fois, l’objectif de votre campagne n’est pas de générer du trafic sur votre site, mais bien d’inciter à réaliser une action (que ce soit faire un achat, remplir un formulaire…). Il est donc essentiel de générer des visites par des prospects qualifiés.

Comment améliorer les performances d’une campagne ?

Ces pistes vous permettront d’ajuster votre campagne et influer sur ses performances :

Vérifiez votre ciblage géographique

  • Assurez-vous que les paramètres de ciblage de votre campagne sont bien renseignés et visent bien la zone géographique cible.
  • N’oubliez pas d’exclure des zones non pertinentes pour rationaliser vos dépenses.
  • Enfin, consultez les rapports pour identifier les zones les plus performantes, voire prioriser votre budget en conséquence.

Analysez votre page de destination

Si votre campagne génère du trafic mais qui ne convertit pas une fois arrivé sur votre site (que ce soit pour le téléchargement d’un document, la soumission d’un formulaire, un achat…), il faut s’assurer que votre page est suffisamment en phase avec le message de l’annonce et convaincante pour aller plus loin.

  • Assurez-vous que les messages de la campagne et de la page soient cohérents pour ne pas dérouter
  • Mettez en avant la valeur ajoutée et l’intérêt d’aller plus loin

Enrichissez vos annonces

  • Ajoutez des extensions d’annonce pour les distinguer des concurrents et les mettre en exergue : extension de lieu, d’accroche, d’appel, liens annexes…

Revoyez vos mots clés

  • Analyser les mots clés sélectionnés pour vos annonces pour s’assurer qu’ils sont pertinents, au bon format (mot clé exact, requête large…) et qu’ils génèrent un volume de recherche suffisant pour donner de la visibilité à votre annonce.
  • N’hésitez pas à utiliser les mots clés négatifs pour veiller à générer du trafic qualifié de clients potentiels sur votre page. Cela vous évitera des clics inutiles et de l’argent dépensé inutilement.

Dans tous les cas, veillez à consulter les statistiques et données de votre campagne pour mesurer ses performances et planifier les ajustements nécessaires.

Besoin d’aide pour créer ou optimiser votre campagne ? N’hésitez pas à faire appel à nos experts certifiés Google.

Post Author: Cathy

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