Waze Local : une stratégie publicitaire web-to-store pour générer du trafic dans votre magasin

Waze Local : une stratégie publicitaire web-to-store pour générer du trafic dans votre magasin

Waze est une application mobile gratuite et open source qui regroupe une communauté d’automobilistes partageant en temps réel les obstacles, évènements et dangers qu’ils rencontrent sur la route (accidents, embouteillage, contrôles, etc). Pour faciliter leurs trajets, Waze anticipe et leur propose des itinéraires alternatifs.

Les chiffres de Waze, de septembre 2018, montrent qu’en moyenne l’application rassemble 12 millions d’utilisateurs par mois rien qu’en France et plus de 70 millions dans le reste du monde. On peut finalement facilement considérer cette application comme le premier GPS de France.

La puissance du geotargeting

Rachetée par Google en 2013 pour 1,15 milliards de dollars, il est aujourd’hui possible de faire de la publicité via cette plateforme et de s’en servir comme d’un levier web-to-store dans sa stratégie d’acquisition de trafic en magasin. C’est pour les entreprises une opportunité de saisir les solutions du marketing digital pour générer des conversions offline. Le véritable atout, et la puissance de cette plateforme publicitaire est la géolocalisation ultra précise. Le système GPS permet de localiser une voiture avec une marge d’erreur très faible, de quelques mètres seulement.

Une audience qualifiée et ciblée

On retrouve sur Waze une proportion relativement équilibrée d’hommes (54%) et de femmes (46%) et une personne sur deux utilisant l’appli a entre 25 et 49 ans. En plus de regrouper les personnes les plus à même de consommer on remarque que 38% de l’audience est composée de CSP+.

La plateforme publicitaire étant plutôt récente cela permet aux annonces de connaître une faible concurrence et donc des coûts intéressants pour atteindre en plus une audience premium qualifiée.

3 formats publicitaires possibles sur Waze

Il est possible de rendre votre enseigne visible via :

  • Le Pin’s Sponsorisé: il fonctionne, à l’image d’un panneau de signalisation, lorsque l’automobiliste se trouve à proximité de votre magasin

waze ads pin's sponsorisé

  • La Recherche Sponsorisée: elle permet à votre point de vente d’être référencé lors des recherches manuelles et d’apparaître en haut des résultats. Inclus avec les Pin’s

waze ads recherche sponsorisée

  • Le Takeover (à l’arrêt) : à l’image d’un panneau d’affichage, il met en avant votre marque et vos offres promotionnelles lorsque le conducteur est à l’arrêt. Cette fonction est uniquement disponible pour les comptes Waze Local Plus, avec un budget d’achat publicitaire et un nombre d’enseignes à sponsoriser plus importants.

waze ads takeover

Pourquoi choisir les Waze Ads ?

L’intérêt principal de faire référencer vos points de vente sur la map Waze est de suggérer aux automobilistes un itinéraire vers votre point de vente grâce à un CTA (Call-To-Action) « Y aller ». Vos perspectives de trafic vers votre enseigne s’en voient grandies.

Comment cibler les meilleurs prospects pour mon business ?

Selon votre enseigne vos ambitions et perspectives d’utilisation de la plateforme ne seront pas les mêmes. Votre pin’s s’affichera à l’écran lorsque votre point de vente apparaîtra sur l’écran de l’automobiliste. Vous ciblez donc des personnes en mouvement et proches de vous. Vous pouvez en plus paramétrer vos annonces pour qu’elles ne s’affichent que pendant vos horaires d’ouverture.

Pour les besoins des grands groupes et des plus entreprises de taille importante, Waze for Brands, lancé en 2011, existe toujours avec des possibilités de ciblage plus précises :

  • Le profil du conducteur (touriste ou habitant de la région, langue parlée, système d’exploitation du mobile)
  • Le trajet peut lui aussi être qualifié (en fonction du type de lieu de destination tel que piscine, parc, etc)
  • La destination peut être qualifiée : domicile, travail

Quelles possibilités pour mon budget ?

Sur Waze, et ce n’est pas un hasard, le fonctionnement des annonces s’apparente à celui des Google Ads, avec un système d’enchère pour rendre visible vos annonces. La singularité est qu’il s’agit ici d’une enchère sur le coût pour 1 000 impressions, et non sur un CPC cible (coût par clic). Waze Ads est avant tout destiné aux commerces de proximité, les petits budgets y trouveront donc leur compte avec un minimum pour investir sur des enchères d’environ 2€/jour et de 50€/mois (facturation en dollars), toujours sans engagement.

La plateforme a récemment mis à jour ses offres, elle propose désormais 2 offres :

  • Starter: comprend les pin’s et les recherches sponsorisées. Jusqu’à 10 enseignes. Ciblage géographique
  • Plus (minimum 100€/jour, facturation en dollars) : offre complète, jusqu’à 50 enseignes, ciblage géographique et en fonction d’un calendrier de diffusion.

Comment mesurer mes performances ?

Dans votre compte publicitaire Waze Local, vous avez accès à un tableau de bord, actualisé en temps réel. Vous y retrouvez entre autres :

  • Le nombre de clic sur votre pin’s
  • Le nombre de navigation direct vers votre point de vente
  • Le nombre de fois où votre nom est ressorti dans les recherches manuelles

Waze vous laisse la possibilité de modifier vos annonces en cours de diffusion pour optimiser vos performances. Il est ainsi intéressant de faire de l’A/B testing en créant plusieurs annonces pour ne conserver que celle qui fonctionne le mieux. C’est d’ailleurs ce qu’a fait McDonald’s en 2016 lors de la promotion de ses All Day Breakfast Menu aux Etats-Unis avec une annonce stipulant « We’ve changed how you do breakfast » diffusée en même temps qu’une annonce « When you want breakfast ». Les résultats ont montré que la deuxième était bien plus performante.

Besoin de conseils pour paramétrer vos campagnes Waze Ads ?

Contactez -nous, nos experts en Marketing Digital vous aiguillerons et vous accompagnerons dans vos choix stratégiques de ciblages et de contenus pour vos annonces.

Post Author: Elise

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