YouTube pour l’immobilier : les bonnes pratiques

La plateforme de vidéo YouTubeDans notre précédent article « Les vidéos : le nouvel eldorado digital ! », nous évoquions tous les avantages que représente la stratégie vidéo pour une entreprise.

Découvrons maintenant ensemble pourquoi et comment le secteur immobilier doit s’approprier la communication sur YouTube.

La génération YouTube

Pour bénéficier d’audience, YouTube est sans aucun doute le meilleur canal pour publier, diffuser et partager du contenu ! Les internautes ont pris l’habitude d’utiliser cette plateforme comme second moteur de recherche et il n’est pas moins que le 3è site le plus visité au monde (derrière Google et Facebook). Pour vous le prouver :

  • depuis que vous avez commencé à lire cet article : 400 heures de vidéos ont été mises en ligne dans le monde ;
  • l’équivalent de 46 000 années de vidéos regardées CHAQUE JOUR (soit 4,5 milliards de vidéos) ;
  • 61% des vidéos vues sur YouTube le sont par des internautes francophones.

Alors pourquoi utiliser la vidéo dans le secteur immobilier ?

  • 80% des internautes privilégient la vidéo dans leurs recherches immobilières ;
  • la vidéo double le temps passé sur un site ;
  • encapsuler des vidéos dans les newsletters apporterait +60% de clics.

Voilà autant de raisons de ne plus ignorer YouTube comme média de campagne marketing pour dynamiser la présentation des annonces sur internet ! D’autant plus qu’il s’agit aussi d’un bon outil de référencement, puisque la plateforme est indexée sur Google.

 

Comment être visible sur YouTube quand on est une agence immobilière ? 

En exploitant le pouvoir de YouTube, vous pouvez augmenter la visibilité de votre marque de manière exponentielle. Pour faire en sorte que votre contenu se démarque de vos concurrents et obtienne une place intéressante dans le classement YouTube, travaillez les éléments suivants :

  • le titre (court, clair, attractif dans lequel on indique le type / la localisation). Sachez que seuls les 45 premiers caractères sont visibles, allez donc droit au but. Ex. : » A vendre villa neuve contemporaine calme à Grenoble Europole ».
  • les mots-clés (dans la vidéo, dans la titre, dans la description…) ;
  • la durée (vidéo courte si possible ;  l’objectif est que la vidéo soit vue en entier) ;
  • un contenu qui donne envie d’être partagé sur les réseaux sociaux ;
  • le nom du fichier téléchargé : important car le référencement est impacté par le nom de la vidéo, pensez alors a intégrer les critères suivants :
    • Le mot « vidéo »,
    • Le nom de la chaîne,
    • Quelques mots clés descriptifs de la vidéo,

Ex. : « video-vente-immobilier-villa-grenoble-europole »

  • des descriptions complètes et détaillées avec environ 200 à 300 mots. Le début de la description doit être clair et incitatif… en n’oubliant pas les liens vers les différentes pages (site web, Facebook, Twitter…).

 

Vous l’aurez compris, pour un bon référencement, il est important de soigner l’ensemble des informations relative à vos vidéos. Un outil mal maîtrisé pourrait desservir le professionnel qui l’utilise.

La vidéo: le format le plus consommé sur internet

Inciter la mise en relation

En tant qu’agence immobilière, il est important d’inciter vos internautes à visualiser vos autres vidéos et à s’abonner à votre chaîne.

Pour cela, partez dans une logique d’optimisation : mettez en avant vos vidéos favorites (une offre attrayante, une vidéo de qualité…), créez des playlist par thème (actus / conseils / Paris – Neuilly / Courbevoie – Bezons …), optimisez votre chaîne grâce aux outils intégrés directement sur la plateforme (image de couverture, logo, liens vers les réseaux sociaux, annotations, cards…).

Pensez également au type de vidéos souhaitées : faites par un professionnel ? par une plateforme de vidéo ? ou soi-même ? Mais n’oubliez pas que pour inciter l’internaute à prendre contact avec vous il est important de rester cohérent.

Aujourd’hui les internautes ont pris pour habitude d’utiliser YouTube comme source d’information et de réponses à leurs questions. Cette plateforme devient alors un élément primordial au content marketing et fait son chemin petit à petit dans l’immobilier en devenant un appui réel à l’expansion et à la promotion de ce secteur.

do-it-youtube

 

 

Une réflexion sur “ YouTube pour l’immobilier : les bonnes pratiques ”

  • 27 octobre 2017 à 10 h 12 min
    Permalink

    Je rejoins votre avis. Youtube est un levier efficace. Au-delà de faire valoir votre notoriété et votre expertise, Youtube vous permet d’avoir une bonne image tout en générant du contact. Un internaute qui aura vu des vidéos de qualité provenant de votre chaîne sera plus susceptible de penser à vous lorsqu’il décidera d’acheter ou d’investir. Merci pour cet article pertinent.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *