Zoom sur les formats publicitaires de Facebook Ads

Vous connaissez évidemment Facebook, mais connaissez-vous la plateforme de publicités Facebook Ads et ses différents formats publicitaires ? Lesquels sont les plus performants en fonction de vos objectifs ?
Voici quelques informations et exemples qui vous aideront à mieux construire votre stratégie de communication sur Facebook.

Formats et objectifs des publicités

Sur Facebook, votre objectif définira le format de votre publicité.
Cet objectif publicitaire correspond à l’action que vous souhaitez que les internautes réalisent lorsqu’ils voient vos publicités.
En fonction de l’objectif choisi, Facebook adaptera le format de la publicité. C’est notamment le bouton d’action qui changera.

10 objectifs à votre disposition

Générer du trafic vers votre site web

générer du traficSi vous souhaitez recruter de nouveaux prospects sur votre site internet, ce format publicitaire peut s’avérer performant. Bien évidemment, le ciblage est la clé de cette performance. Le ciblage effectué sur Facebook doit correspondre aux caractéristiques de vos clients et prospects.

Vous pourrez illustrer votre publicité avec une image ou même avec un carrousel de visuels.

Facebook vous laisse la possibilité d’ajouter un bouton d’appel à l’action pour inciter davantage au clic : acheter, réserver maintenant, en savoir plus, s’inscrire et télécharger.

 

 

Générer des conversions sur votre site web

générer des conversionsCe format ressemble au précédent. Il vous permet d’inciter vos prospects à réaliser une conversion sur votre site grâce aux boutons d’appel à l’action vu précédemment.

La différence est qu’avec ce format, vous aurez besoin d’installer un pixel de conversion sur votre site web pour véritablement mesurer les résultats des conversions.

Il ne s’agit pas d’une simple visite sur le site mais d’une action réalisée par l’internaute sur celui-ci.

 

 


Mettre vos publications en avant

mettre vos publication en avantSi vous souhaitez mettre une de vos publications en avant pour obtenir plus d’engagement, ce format est celui qu’il vous faut.

Par engagement nous entendons : aimer la publication, la commenter et la partager.

Votre publication pourra être un simple texte, une image ou même une vidéo. Ce n’est plus un secret, nous savons que photo et vidéo sont bien plus performantes qu’un texte seul.

 

 


Avoir plus de mentions « j’aime »

avoir plus de mentions j'aimeCe format vous permet de promouvoir votre Page Facebook et d’obtenir plus de mentions « J’aime » sur votre page Facebook.

Outre la crédibilité et la légitimité apportées par un nombre important de mentions « J’aime », cela vous permettra de communiquer avec un plus grand nombre de personnes.

 

 

 


Accroître l’installation de votre application

accroitre installation applicationCe type de publicité vous permettra de promouvoir votre application auprès de vos prospects.

L’objectif est d’inciter les internautes à installer l’application.

 

 

 

 


Accroître l’engagement dans votre application

accroitre engagement applicationL’objectif ici est plutôt de faire connaître et de faire tester l’application à vos prospects.

Pour cela, Facebook vous laisse le choix entre plusieurs boutons d’action : jouer à ce jeu, écouter maintenant, regarder la vidéo…

 

 

 

 

 

Promouvoir votre entreprise au niveau local

promouvoir entreprise niveau localCe format publicitaire peut notamment être utile aux commerçants qui souhaitent inciter les internautes à venir en magasin.

On s’adresse donc à des prospects locaux grâce à un ciblage géographique.

Pour ce format, Facebook propose d’ajouter le bouton d’action « Itinéraire ».

 

 

 

 

Avoir plus de participants à votre événement

avoir plus de participantsCet objectif nécessite de créer un événement avant de réaliser la publicité.

Le but est ensuite de promouvoir votre événement afin d’avoir davantage de participants parmi les prospects que vous aurez ciblés.

 

 

 

 

 

Inciter les gens à utiliser votre offre

inciter utiliser votre offreCe format vous servira si vous lancez une offre promotionnelle et que vous souhaitez la diffuser à des prospects.

Cela les incitera ainsi à effectuer un achat auprès de votre entreprise.

Si cette offre est uniquement valable en magasin, n’oubliez pas d’en tenir compte pour votre ciblage géographique.

 

 

 

 

Obtenir des visionnages de vidéos

Lobtenir visionnages vidéosancement de produit, témoignages clients, les coulisses de votre entreprise…

Ces vidéos sont l’occasion de faire davantage connaître votre entreprise à vos prospects et de les tenir au courant de votre actualité.

Ce format publicitaire vous permettra ainsi de diffuser votre vidéo à un plus grand nombre de personnes.

 

Conclusion

Nous avons pu passer en revue tous les formats publicitaires que proposait la régie pub de Facebook. Chaque format correspond à un objectif bien précis : tous les formats ne seront donc pas performants en fonction de votre activité et de votre cible.

Facebook reste avant tout orienté grand public, ces publicités ne seront donc vraisemblablement pas pertinentes si vous ciblez des professionnels.
Pour vous assurer une certaine performance, il est essentiel de bien définir votre ciblage. Il vaut mieux cibler moins de personnes si celles-ci sont davantage qualifiées.

Bien évidemment, le contenu a son importance. Photos et vidéos fonctionnent beaucoup mieux qu’un texte classique. Soignez votre discours, soyez attractif !
Le principal avantage de cette régie publicitaire est qu’elle est accessible à tous les budgets. Vous bénéficierez d’un volume d’impressions important pour un coût relativement « correct » !

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez faire appel à notre expertise en matière de gestion de campagnes pub sur Facebook ou à nous faire part de vos retours d’expérience !

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